💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › pandora.gmi captured on 2024-08-25 at 00:13:46. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-11-30)
-=-=-=-=-=-=-
Le film se déroule dans la ville d'Esperenza en Espagne dans les années trente.
Des pécheurs en mer remontent deux corps dans leurs filets, provoquant l'émotion dans le petit village.
Un des habitants, Geoffrey Fielding, archéologue de profession est particulièrement touché par le drame car il connaissait les victimes et leur histoire.
Il évoque alors l'histoire de Pandora Reynolds, femme sublime qui vivait entourée d'admirateurs captifs de sa beauté.
Jean Gabin avait coutume de dire qu'un bon film, c'est trois choses : Une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.
L'histoire de Pandora est assurément un récit qui lu ou raconté serait à même d'émouvoir ou d'émerveiller.
Les qualités romanesques du scénario sont indéniables, l'histoire emprunte à la tragédie, à la mythologie et au fantastique et le réalisateur, Albert Lewin également auteur unique du script, forge un récit original qui est d'une grande beauté.
Mais ce film est splendide également pour ses qualités "figuratives", les images étant ce que le cinéma a à offrir à la littérature :
Chaque plan, chaque scène porte une ambition de minutie esthétique qui ravit franchement les yeux.
L'artiste Man Ray a contribué à ce film, pour certains décors ou certains objets présents dans le film (un jeu d'échec, notamment).
La photographie du film est signée Jack Cardiff, qui est probablement celui qui a su le mieux utilisé le technicolor, avec par exemple son travail sur les films de Mickael Powell et Emerich pressburger (Le narcisse noir ou les chaussons rouges qui sont des films visuellement sublimes).
Jack Cardiff est Anglais, le film est américain, mais il fut tourné en partie en Angleterre, ce qui explique son emploi sur ce film.
Les acteurs savent également insuffler de l'humanité à leurs rôle,l'exercice n'est pas forcément évident au départ, compte tenu de la dimension quasi mythologique que le réalisateur donne à leur personnages (Ava Gardner représente Pandore, celle qui ouvre la fameuse boite et James Mason incarne le hollandais volant, autre figure mythologique).
Le personnage d'ava Gardner, se transforme au fur et à mesure du récit, au départ simple beauté froide, elle s'humanise et s'anime au fur et à mesure de sa relation avec James Mason.
Une des scènes du film, où le couple comprend qu'il est lié par le destin m'a particulièrement bluffé par le réalisme que les deux acteurs ont su lui donner.
En résumé, une grande histoire, des images sublimes et des acteurs parfaits, tout concours à faire de Pandora une véritable oeuvre d'art.
Je trouve que la réputation du film n'est pas usurpée.
Albert Lewin était apparemment habité et inspiré par Ava Gardner pour la création de ce film.
Le film a quelque chose de la beauté du regard d'ava Gardner, un peu comme un écrin.