💾 Archived View for unbon.cafe › nootilus › archives › avril23 › 2023-04-09.gmi captured on 2024-08-25 at 00:11:06. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2024-02-05)

-=-=-=-=-=-=-

Ma vie est comme le ciseau d’un sculpteur se cassant contre du marbre trop dur

Dimanche de pâques en famille du süde. On commence déjà tranquillement par mettre en site les soumissions au 122e #hebdoCubes, et on continue de réfléchir aux cartes à raconter.

Qui ça, «on» ? Ben, vous et moi. Vous croivez quoi ? Que je vais tout faire tout seul ?

———

Un peu de vocabulaire…

Parce qu’on regarde en ce moment El Ministerio del Tiempo, et parce que c’est important :

Caña :

Le classique. La bière de baril, servie au bar depuis la tireuse. Traditionnellement, "la caña" est servie avec beaucoup de mousse, dans un petit verre de 20 cl, qui semble souvent contenir moins que notre demi national (25cl). De plus en plus d'établissements servent cependant d'office la bière dans des grands verres de 33cl. Il s'agit alors d'une "caña doble", ou plus court, d'un "doble".

BotellĂ­n ou quinto :

Petite bouteille de bière de 25cl. Il suffit de demander la marque qui vous convient.

Tercio :

La même chose, en plus grand. Une bière en bouteille de 33cl, aussi appelée "mediana" en Catalogne.

Jarra :

Ce sont des chopes de 50 cl, et non pas des jarres, ou des pichets !

Katxi :

C'est le nom donné dans les régions du Nord de l'Espagne à la chope de bière servie dans les fêtes populaires, d'une contenance de 75cl à 1 litre.

Tanque :

Attention, les quantités augmentent ! A utiliser pour commander une choppe d'un litre dans un bar. Gare à une autre appellation trompeuse, le "mini". Petit pour son nom, grand pour sa taille.

Litrona :

Fini les fines bouches. Il s'agit ici de la bouteille de bière de 1 litre, en vente dans les supermarchés, qui constitue l'élément de base, avec le carton de vin et la bouteille de Coca, d'un "botellón" bien réussi. Jamais glamour, toujours efficace.

Clara :

Un peu de détente ? La clara est le nom donné à un mélange de bière avec une boisson rafraichissante au citron ("con limón") ou à la limonade ("con casera"), ce qui correspondrait à une variante de notre panaché français. Le nom change selon les régions. On l'appelle "champu" à Valence, "shandy" à Majorque ou encore "lejia" en Guipúzcoa et en Navarre.

Espuma :

De la mousse. Un peu, beaucoup, Ă  votre guise.

Rubia, negra, ambar :

Blonde, brune ou rousse ?

———

Bon, je suis désolé pour lui, mais je ne m’amuse plus du tout avec Far Cry 5, pour plein de raisons. Mais je réinstalle le 6 pour les autres raisons (il est fun, lui !).

———

Fini de lire Ploum et son « Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur ». Rien que d’écrire le titre est un régal.

C’est bien la première fois que j’ai un livre dont j’assiste au démarrage du BIOS et qui comporte une piste cachée.

Mais au delà de ça, c’est vraiment un petit bonbon plaisir, qui me redonne envie d’écrire. Non pas que je l’aie (encore) perdue, mais ça ajoute aux autres l’envie d’écrire des nouvelles entre la micro et la grosse (et velue).

Merci, Ploum !

———

Balade (digestive ?) des toutous, toute sereine sous un ciel d’un bleu trop vrai (cette résolution !).

Et, maintenant, comme une envie de me caler quelque part, avec le portable sur les genoux (le gros est trop tentant en matière de procrastination, ce qui est paradoxal pour une station de travail) et écribosser à l’Alchimérie et l’autre idée saugrenue que j’ai eue en bossant sur l’Alchimérie.

Donc. Il me faut un coach permanent en auto-discipline, et des journées de 72 heures (sieste incluse, faut pas déceaunner non plus).

---

Aix, 9 avril 2023

---

Retour au mois d’Avril

Retour au blog

Retour à l’accueil