💾 Archived View for pitichampi.fr › cuisine › baguette.gmi captured on 2024-08-25 at 00:11:09. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-04-28)
-=-=-=-=-=-=-
🥖 pitichampi.fr
Ah la french baguette du boulanger. Quel délice. Ou pas... Parce que de plus en plus c'est du surgelé dégueulasse ou de la préparation toute faite... Le geste du boulanger se perd et la baguette devient de plus en plus chère. Voici une recette toute simple qui vous permettra de créer 3 baguettes très facilement.
Pour faire 3 bonnes baguettes il vous faut :
Alors pour plein de gens, c'est compliqué. Vous allez voir que c'est carrément faux !
On commence par préparer la levure. Ajoutez le demi cube ou le sachet de levure dans les 230 mL d'eau ainsi que la cc de sucre. Mélangez bien et laissez de côté une dizaine de minutes.
Pendant ce temps versez 500g de farine dans le saladier. Si besoin tamisez-la. Ajoutez la cc de sel puis les 125 mL de bière. Mélangez le tout à l'aide la spatule ou de la cuillère en bois. Pour le moment ça ne va pas vous faire une pate très homogène mais ce n'est pas grave.
Lorsque le mélange eau/levure a reposé ses 10 minutes, ajoutez-le dans votre saladier et mélangez. Là vous allez obtenir une consistance bien plus homogène mais très élastique, limite chewing gum. C'est justement ce qu'il faut. Je sais ça colle mais là non plus c'est pas grave.
Recouvrez le saladier d'un torchon humide et laissez pousser pendant 3 bonnes heures. Profitez-en pour faire une petite promenade ou pour vous aérer la tête. En général c'est l'heure de ma sieste :p
Par contre évitez de laisser trop longtemps (genre plus de 6 heures c'est trop) sinon la pate va trop sécher et ce ne sera pas aussi bon.
Si vous êtes bien reposé, c'est parfait. Maintenant versez de la farine sur votre plan de travail. Farinez bien votre spatule et vos mains aussi. Videz le contenu du saladier sur le plan de travail fariné et formez une boule homogène. La pate au début très collante va se stabiliser grâce au surplus de farine. Lorsque la boule ne colle plus aux doigts, séparez-la en trois petits patons. Un par baguette.
Et on repart en mode play-doh en façonnant des boudins. Ils doivent faire la longueur de votre plaque. Vous allez voir au début ça va vous paraitre très fin, bien plus qu'une baguette. C'est normal. Une fois votre long boudin formé, déposez-le sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour info, ce façonnage est l'étape la plus compliquée. Au début vous n'y arriverez pas du premier coup. Soyez patient et essayez vraiment d'obtenir un fin boudin régulier et de bonne longueur.
Recommencez l'opération avec les deux autres patons. Vous obtenez trois boudins (esssayez vraiment de les faire réguliers) que vous aurez pris soin d'espacer le plus possible (un à chaque bord et un au milieu).
Là encore, vous allez pouvoir terminer votre routine de Animal Crossing ou regarder un épisode de votre série préférée. Laissez pousser les boudins pendant 30 à 45 minutes (au delà d'une heure ça devient trop, encore une fois ça va sécher sinon...).
Vous avez vu comme vos boudins ont bien gonflé ? Il est l'heure d'allumer votre four et de le monter à 210°C (410 °F, thermostat 7). Si vous avez la chaleur tournante, allez-y !
Quand le four est chaud, on y est presque. Préparez la plaque et un verre rempli d'eau. Faites des entailles dans la baguette avec un couteau qui coupe bien (au pire vous pouvez même utiliser un cutter). Deux possibilités, soit plusieurs entailles en diagonale, soit une sur toute la longueur. Et tout ça sur une profondeur de 3 ou 4 cm. Versez le verre d'eau dans le lèche frites du four (ça va faire pschhhhhhhh et plein de vapeur) et enfournez tout de suite pour 30 minutes.
Au bout de ces 30 minutes, votre pain est cuit. Attention c'est chaud ! Déposez les baguettes individuellement sur la grille pour les laisser refroidir une trentaine de minutes encore. Surtout évitez de les laisser sur la plaque chaude. Au pire mettez les sur un torchon propre mais l'idéal c'est la grille.
Et voilà ! C'était long (en attente en fait) mais pas si compliqué. Et si vous avez bien suivi la recette vous avez de vraies baguettes aussi bonnes que si elles venaient de votre boulanger pour moins cher que celles du supermarché. En plus elles supportent très bien la congélation.
RĂ©galez-vous !