💾 Archived View for gemlog.blue › users › JeanMenoux › 1611474358.gmi captured on 2024-08-18 at 21:09:44. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-12-04)

-=-=-=-=-=-=-

Le 17/09/2014

Mon imprimante 4D venait de tomber en panne et je me retrouvais avec un réplicant à moitié fabriqué. Il était horrible, de couleur grise, translucide de sorte que l’on pouvait voir des flux d’informations se déplacer sous forme de taches orangées, sa tête n’était qu’une boule affublée d’un semblant de bouche, ses mains ressemblaient à des moufles flétris et ne lui seraient sûrement d’aucune utilité.

Je songeais tout de suite à le détruire car même une fois l’imprimante réparée, il serait impossible de continuer le processus de fabrication, c’est alors que j'entendis sa voix hésitante mais plutôt claire me supplier de le laisser vivre !

Qu’il puisse parler était déjà étonnant, mais il venait de lire dans mes pensées, ce qu’un réplicant ne peut normalement pas faire !

Si je te garde, pensais-je afin de renouveler l’expérience, c’est uniquement à cause du prix de la matière organo-synthétique.

« Je suis sûr que je pourrai vous être utile. » répondit-il !

Et effectivement, je commençais à entrevoir des possibilités de tirer parti de cette étrange créature…

« Vous voyez, quand vous voulez… » dit-il d’une voix qui me semblait maintenant plus stable.

S’il est capable de marcher, une fois habillé, coiffé d’une perruque ou d’un chapeau et maquillé, je devrais pouvoir le proposer à la vente.

Il avança lentement, ses jambes tremblaient mais étaient fonctionnelles, mais bien sûr, il ne voyait et n’entendait rien.

Mon idée était de le proposer à un politicien, celui-ci serait ravi de pouvoir lire les pensées de son entourage ou de ses opposants, le problème serait de trouver une raison d’être suivi par un androïde aveugle et visiblement inachevé.

Après vérification, pas de doute, le code utilisé ne présente aucun défaut, de toute évidence c’est bien la panne et l’arrêt de la fabrication qui sont la cause de cette… Peut-on parler de mutation génétique ?

Il est aveugle et sourd mais programmé pour communiquer avec le monde extérieur, la matière a-t-elle trouvé un moyen pour contourner la difficulté ?

Le synthétique serait-il supérieur au naturel ?

Si cette matière est capable d’évoluer, où s’arrêtera-t-elle ?

Ma première idée n’était-elle pas la plus sage ?

Ou alors… Comment reproduire cela à coup sûr ?

Après une nuit de questions et d’hésitations je n’avais rien décidé.

J'étais en train de boire un café lorsque je l’entendis :

« Vous êtes mon créateur et je veux rester avec vous, je ne veux pas servir de mouchard à un politicien, et à votre place, je n’essaierais pas de reproduire ça. Si nous étions nombreux, nous pourrions facilement prendre l’ascendant sur les humains, non ? »

Et après une courte pause :

« Si j’ai bien compris, l’être humain est censé agir en conscience et être capable de prévoir les conséquences de ses actes, mais après tout, si des êtres que vous avez vous-mêmes créés arrivent à avoir la conscience collective qu’il vous manque, il serait logique qu’ils vous remplacent. »

Ceci a eu lieu plus d’un siècle après l’époque de Blade Runner.

Ayant eu quelques problèmes à sa tête, la Tyrell Corporation n’existe plus et à présent tout bon codeur en génétique artificielle peut concevoir lui-même ses réplicants et les fabriquer à l’aide d’une imprimante utilisant une matière première inspirée par les cellules souches.