💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240718_matrix.gmi captured on 2024-08-18 at 17:59:54. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Matrix (ex-Riot) est un protocole de messagerie instantanée décentralisé. Plutôt qu'un outil de communication grand public, il s'apparente davantage à une solution sous contrôle de l'entreprise Element (ex-Amdocs) connue pour collaborer avec les autorités aux dépends des internautes.
Cela est d'autant plus problématique que l'hébergement est quasiment centralisé sur un serveur monolithe principal. L'auto-hébergement[1] est possible mais rendu complexe par la consommation importante de ressources[2], en particulier comparé au protocole XMPP[3]. Cette différence s'explique notamment par son aspect tout-en-un contrairement à UNIX[4].
Une des faiblesses naturelles du protocole est la réplication et le stockage sans limitation de durée de données permettant d'identifier chaque internaute. Si l'aspect distribué est intéressant, cela soulève cependant des questions en termes de mise à l'échelle et de sécurité.
[1] Du besoin d'auto hébergement, LeJun 2022