💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240601_plume.gmi captured on 2024-07-09 at 01:12:20. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

-=-=-=-=-=-=-

Plume

2024-06-25

La plume d'un stylo est l'élément, généralement métallique, au contact du papier pour y déposer l'encre par capillarité. Il en existe plusieurs familles permettant de faire varier le trait selon les usages.

À titre personnel et après m'être essayé aux différents types, je me sais écrire à un angle de 40° et préférer les plumes italiques avec un semblant de flexibilité.

Calibre

La caractéristique principale d'une plume est son calibre. C'est l'aire de la surface au contact du papier dont dépend directement l'épaisseur du trait. Il est ici question de la pointe de la plume au contact du papier, le corps de la plume ne permet pas de présumer du calibre.

Un calibre plus fin dépose moins d'encre sur le papier, et peut conduire à un retour haptique plus important. Je préfère pour cela les calibres légèrement plus importants, qui ont également l'avantage de camoufler les variations dans mes lignes (au prix de la lisibilité).

Le calibre varie de Extra-fine à Extra-broad, la subtilité étant qu'il n'y a pas de standard : chaque marque a ses propres calibres. On considère généralement les tailles asiatiques plus fines que leurs homologues occidentales.

Forme

La majorité des plumes grand public ont une pointe sphérique. Cela permet à l'encre d'être déposée sous forme de disque sur le papier, dans les deux dimensions.

On trouve également des plumes plus spécialisées, limées de telle sorte à ce que la surface de contact soit plus angulaire. C'est notamment le cas des plumes italiques, stub (italique avec bords chanfreinés), et obliques (italique en biais) dont la surface est plus large que haute. En opposition à celles-ci on trouve les plumes architectes et naginata, dont la surface est plus haute que large. La dernière grande branche étant celle des plumes fude, courbées de telle sorte à ce que l'épaisseur du trait diffère selon l'inclinaison du stylo.

Ce ne sont ici que des grandes familles courantes et comme pour les calibres il n'existe en pratique pas de critère défini permettant de séparer ces élements constituant un spectre multidimensionnel.