💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240308_cableBowden.gmi captured on 2024-07-09 at 00:19:37. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
Le câble Bowden est un système de transmission où une force est transmise via un câble dans une gaîne. C'est, jusqu'à la généralisation des systèmes à fluide pressurisés ou électroniques sans fil, le système principal permettant de contrôler freins et dérailleurs sur un vélo.
On trouve trois type principaux de gaînes :
Les câbles à structure longitudinale ont vu le jour en réponse au développement des dérailleurs à vitesses indexées, le pas de tirage étant de l'ordre de 3 mm.
La longueur du câble est dictée par sa géométrie. Le câble doit suivre un chemin minimisant la friction, autrement dit avec les courbes les plus amples possibles. En pratique cela consiste simplement à estimer la position dans laquelle le moins de forces s'exercent sur le câble, en théorie il est raisonnable d'assimiler la gaîne entre deux points fixes à un arc de cercle dont la longueur est calculable[1].
Toujours garder en tête que le guidon doit pouvoir se tourner, à 90° dans mon cas (Ça permet de tourner la direction quand je met le vélo dans la voiture), mais plus ou moins selon les usages.