💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230729_androidNotes.gmi captured on 2024-07-09 at 00:15:09. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
J'ai évidemment toujours sur moi un carnet physique me permettant d'évacuer quelques idées[1]. Seulement ce n'est pas toujours le plus pertinent à utiliser, en particulier quand il n'est question que d'un mot-clé à réutiliser plus tard. Dans ces cas là j'utilise mon portable et une application textuelle.
Difficilement plus élégant que d'avoir un éditeur de texte pour modifier des fichiers contenus dans un dossier entretenu manuellement. L'accès rapide vers des fichiers pourrait prendre la forme d'un écran au lancement de l'historique, ou d'un navigateur plus complet.
Mon besoin est simple : accéder à une liste de fichiers sur carte SD – notes rangées selon fonction –, et pouvoir en modifier le contenu à la volée. Ni plus (Fonctions de recherche, partage, affichage, raccourcis,…), ni moins.
J'ai longtemps été utilisateur de Notepad[2], mais ma récente migration vers un nouvel appareil m'a poussé à questionner cela : 2 MB pour simplement modifier quatre fichiers, on devrait pouvoir faire mieux…
Au final j'ai supprimé une application dédiée de 2 MB au profit de l'éditeur intégré à un explorateur de fichier d'un total de 6 MB.
Un petit tour sur F-Droid[3] ; Il n'existe curieusement que peu de programmes répondant à ce besoin :
À noter que j'ai volontairement omis ce que je considère être des mastodontes de taille supérieure ; Je ne compte pas quitter une application pour m'alourdir avec des fonctions dont je n'ai pas utilité. Il existe dans les faits, une foule d'applications[].
Sur le fond, ces applications répondent absolument à leur cahier des charges à savoir : modifier un texte.
Seulement, dans mon cas, c'est généralement une même poignée de fichiers qui sont concernés ; À moins qu'il n'y ait un accès rapide alors ce sera généralement long et fastidieux de devoir naviguer jusqu'au fichier concerné, d'autant plus qu'ayant un accès root j'ai tendance à me perdre dans les dossiers système – quand l'application me le permet, d'autres se limitant à la mémoire interne du téléphone.
Un obstacle important existe au niveau des permissions sous Android. Même s'il m'est possible d'accéder au fichier via un explorateur de fichier, l'éditeur de texte n'a pas toujours la permission d'écriture requise, et aucune demande n'apparaît explicitement. Les solutions mises en place à ce qui semble être une fonction d'Android, sont relativement intriquées[8], et il faudrait dans l'ordre :
C'est particulièrement fastidieux. Faute de solution évidente j'ai choisi un entre deux : j'utilise l'éditeur de texte directement intégré dans l'explorateur de fichier Material Files[] qui propose également une fonction de marque-page pour rapidement accéder à mon répertoires de notes.
[3] Android : Magasin d'applications, LeJun 2023