💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20220117_firefoxGeminiHandler.gmi captured on 2024-07-08 at 23:52:01. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2022-04-28)

-=-=-=-=-=-=-

Ouvrir un client Gemini automatiquement depuis Firefox

2022-01-17

Dans un écosystème avec différents type de fichiers, une fonction particulièrement utile est de pouvoir passer de l’une à l’autre rapidement. Firefox est mon navigateur principal qui, pour de nombreuses raisons, ne prend pas en charge les protocoles Gemini ou Gopher et il est nécessaire de posséder une application tierce pour accéder à leur contenu. Contrairement à d’autres standards tels que mailto: ou tel:, permettant respectivement d’indiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone, gemini ne fait pas partie de la liste des protocoles reconnus et il est nécessaire à la fois d’indiquer à Firefox comment reconnaître un lien Gemini (préfixé par gemini://) puis quelle application utiliser. À force de tâtonner, et seulement au bout de la seconde tentative, j’ai finalement trouvé comment faire au milieu d’informations datées et pas toujours pertinentes.

Configuration

Dans Firefox, accéder à l’éditeur de paramètres en entrant l’adresse suivante dans la barre URL :

about:config

Les protocoles pris en charge sont indiqués par le préfixe :

network.protocol-handler.expose.

Il suffit alors de rajouter la présence du protocole Gemini qui est définie dans les adresses par le préfixe « gemini:// », pour cela, taper dans la barre de recherche :

network.protocol-handler.expose.gemini

Vérifier que la déclaration est de type « Booléen » (comprendre Oui/Non), et valider en cliquant sur le symbole « + ». Une ligne devrait alors apparaître, vérifier que sa valeur est bien « false ».

Pour tester, il suffit de trouver un lien avec un préfixe gemini, pour cela je suis allé prendre le lien de pied de page du Projet Gemini[1]. En cliquant dessus, s’ouvre une fenêtre demandant à faire confiance aux liens Gemini provenant de ce site, puis à quelle application l’associer. J’utilise pour ma part Lagrange[2], mais il y en a pour tous les goûts[3] !

Solution intégrée

À l’aide de réglages, il est possible d’indiquer à Firefox d’appeler une application pour ouvrir un lien Gemini. Bien que fonctionnel, la solution ne me convient pas totalement tant elle conduit à jongler avec différents navigateurs et j’aurais apprécié pouvoir tout faire au sein de la même fenêtre. Peut être trouverai-je la motivation pour creuser ça par la suite, ou bien aurai-je changé d’avis d’ici là.

Références

[1] Portail HTTP du Projet Gemini

[2] Client Lagrange

[3] Liste non exhaustive de clients Gemini