💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240218_balcon.gmi captured on 2024-06-16 at 12:45:56. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
Interface entre espace public et privé, le balcon est un espace privé à même l'extérieur. On le défini comme une extension physique de l'habitation, et peut être construite selon différentes méthodes. En parallèle de l'usage privé, le balcon, visible de l'espace public, joue un rôle dans la cohésion d'un quartier[1][2]. C'est une responsabilité qui incombe au propriétaire d'en prendre soin comme un espace partagé.
Je dispose d'un petit volume de 1 × 3 × 3 m. Trop limité pour en faire un espace de vie avec table et chaises, inconfortable pour un espace fonctionnel, il n'en reste que c'est une toile d'un peu plus de 9 m² dont j'ai la charge.
Un peu plus parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un balcon mais d'une loggia (selon les critères utilisés par LeCorbusier), un renfoncement ouvert dans le bâti plutôt qu'un prolongement, les trois murs ainsi que le plafond étant visibles de la rue. À noter que ce détail a une importance majeure sur la surface d'échange entre intérieur et extérieur, comme pour l'intestin cela augmente significativement la surface d'échange ce qui sur le plan thermique est ici négatif.
Orienté sud-est, l'ensoleillement semble correct[3] avec 1500 Wh journaliers. La portance est inconnue mais en regardant dans le voisinage je devrais avoir une bonne marge de manœuvre, et aucune règle de copropriété n'existe à ce sujet.
Dans l'idéal, cet espace aurait été pour moi un espace extérieur où prendre l'air durant la journée. En pratique, l'espace est trop intriqué pour pouvoir y installer du mobilier, la pollution sonore en journée y est insupportable, et le climat trop frais pour pouvoir en faire un espace de vie. Tant pis pour moi, si j'ai envie de prendre l'air je vais devoir sortir et aller au parc. Reste que cet espace m'est attribué, et qu'il serait regrettable de ne pas l'utiliser.
Avant toute chose, j'aime prendre en compte la maintenance. Hors de question d'y placer des éléments intriqués et lourds qui seront des nids à poussière usant à nettoyer. C'est d'autant plus prégnant que j'habite à proximité d'une route à fort volume de trafic, générant d'autant plus de pollutions qui seront remontées à mon étage par les vents. À ce sujet j'ai également pensé poser des dalles en bois au sol. Mais dans quel but si ce n'est l'esthétisme ? Cela ne fait que créer davantage de couches à entretenir, de nids à poussières, sans compter sur la durabilité dans le temps — Je ferai quoi quand les dalles les plus exposées seront à changer et que la pièce ne sera plus disponible ?
Je ne suis pas du genre à laisser l'outil créer un besoin. Il n'est pas ici question de donner une fonction à cet espace mais d'en améliorer la polyvalence, ce qui n'est pas possible avec trois murs.
L'orientation est un aspect intéressant. Si l'été de l'ombre y serait appréciée, encore que l'exposition est limitée par la configuration en loggia plutôt qu'en terrasse, l'énergie solaire en hiver serait un plus non négligeable. Pour ça, il faudrait cependant fermer l'espace, tout en pouvant l'ouvrir en été. Difficile en l'état.
Les murs, la balustrade, et le plafond pourraient servir de support moyennant quelques chevilles. L'on pourrait ensuite y fixer divers éléments, et notamment des plantes[4]. Pas question cependant de se laisser aller avec des lampions et autres coquetteries, les lampadaires créent déjà assez de pollution lumineuse la nuit. Faute de percer des trous — C'est quand même un comble de modeler de la matière pour ensuite la détruire — il serait également possible de créer un ossature à la manière d'une pergola.
Dans l'immédiat, ce qui me semble le plus pertinent pour ma loggia serait d'y installer dans l'ordre : un balai-brosse[5] pour l'entretien des surfaces en béton brut (le manche étant essentiel pour les hauteurs), et des plantes en pot[6]. Puis, selon l'évolution, d'y créer un espace pour l'entretien des végétaux (et y ranger le matériel), et une ossature pour suspendre encore plus de plantes — et pourquoi pas un nichoir[7] ? Somme toute, un jardin.
[1] Reciprocal spaces: The socio-material life of balconies in urban Egypt, Ghannam 2023
[3] Ensoleillement, LeJun 2023