💾 Archived View for pitichampi.fr › geekeries › gemlog-cms.gmi captured on 2024-06-16 at 12:20:15. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2022-04-28)

-=-=-=-=-=-=-

🔧 pitichampi.fr

Gemlog-CMS

Bon ça fait pas 3 heures que j'ai commencé mon gemlog et j'en ai déjà marre :)

Il me faut des automates

Les gemlog c'est bien fun mais bon... moi j'aime bien avoir une structure. Comme vous le voyez (ou pas) j'essaye de conserver une structure, avec un menu en bas de page (parce que en haut de page je trouve pas ça pratique, on a l'info trop tard) et puis une architecture de site ordonnée avec des url claires et propres. Oui c'est ma manie de développeur web qui fait surface. Mais bon.

Et puis devoir écrire la liste des liens à la main à chaque fois c'est casse couilles.

Du coup je me suis dit (assez rapidement) que ce serait bien d'automatiser tout ça. Bon y a sûrement des scripts CGI qui peuvent le faire mais je veux garder un serveur léger (agate me va très bien) et puis mince...

Alors j'ai (rapidement) pensé que ce serait cool de générer mes fichiers avec un moteur de templates. Et justement il se trouve que je me débrouille pas mal en php. Après tout à la base, le php, c'est juste un langage (si l'on peut dire) qui permet de faire du templating justement. C'est pour ça qu'il a été inventé.

Un CMS minimaliste...

Du coup je me suis dit : et si je créais un petit système permettant de maintenir et de publier un gemlog de manière plus... conviviale. Bon oui je sais, c'est un peu en dehors de l'esprit gemini d'utiliser une interface graphique pour écrire un gemlog. Mais bon... Pourquoi pas après tout ? C'est complètement dans l'esprit de gemini de créer de nouveaux outils et encore plus de contribuer à rendre gemini plus accessible (y compris pour la rédaction).

Du coup je pense que je vais me lancer dans un truc simple qui va se contenter de générer des gemlogs avec les liens, l'arborescence et tout, bien propre.

...avec quelques fonctionnalités en bonus

Et puis il y a le problème de la langue. Moi j'assume, mon gemlog est en français. Mais l'internationalisation peut-être intressante. Du coup pourquoi ne pas coupler ça avec l'api de deepl pour traduire automatiquement les contenus ? Ben oui c'est cool et c'est simple. Et là on est à fond dans l'esprit gemini de hacker à mort le bidule.

Du coup j'ai créé mon repo git, et j'ai une petite idée des fonctionnalités.

Gemlog CMS sur gtilab

Pour la V1 je voudrais :

C'est la base du projet.

Pour une V2 je voudrais rajouter quelques fonction sympas comme :

N'hésitez pas à me contacter si le projet vous intéresse :)

Menu

Accueil

Publications

Geekeries

Cuisine

Contact