💾 Archived View for darkblog.lhoir.me › 2023-10-24-nouveau-format-fichier.gmi captured on 2024-06-16 at 12:17:08. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-11-04)

-=-=-=-=-=-=-

Blog

À propos

Un logo pour la surcouche gemini x

Un nouveau format ?

2023-10-24T17:08:37Z

Le format gémini est vraiment agréable pour réduire le temps entre l'idée et l'écriture de celle-ci dans une note de blog. Néanmoins, dans ma façon d'imaginer mon système de blog, j'ai rencontré quelques petites limites à ce format simple.

Un nouveau format ?

Dans mon idée, le fichier d'un billet de blog doit contenir toutes les données nécessaires à sa publication et sa diffusion. Tout en écrivant le squelette du blog, j'ai ajouté des "méta-données" directement au début de chaque article/fichier, il en ressort 5 lignes commençant par le préfixe "!#" qui ont ces caractéristiques :

Il est a noté que même si seules les 2 premières lignes sont obligatoirement renseignées, toutes les lignes doivent apparaître pour être compatible avec le format. En toute logique, un blog est assez personnel, donc l'auteur devrait toujours être le même, la ligne peut donc rester vide, on sous-entend alors que l'auteur est celui qui tient le blog. Par contre, je me dis qu'il serait dommage de créer un "format" et de ne pas se laisser la possibilité d'écrire à 4 mains voir de donner la parole (l'écriture) à une autre personne sur mon blog. Cette ligne est faite pour cela.

Voici ce que cela donne pour l'article que vous lisez actuellement :

!# Un nouveau format et un éditeur de texte
!# Gémnini est un format trop contraignant, il ne laisse pas la place à la créativité des développeurs ? La bonne blague :)
!# gemini, javascript
!# 2023-10-24/logo_geminix.jpg Un logo pour la surcouche gemini x
!# 
A partir de ce point, le reste du fichier est au format gémini, mais avec des fonctionnalités "cachées" dans le système de blog.

Pour des raisons de simplicité, j'ai commencé par écrire des articles en laissant l'extension ".gmi" à mes fichiers. Cela m'embête un peu, mes rajouts cassent les normes de ce format. Dans un sens, c'est pratique, car ils restent reconnus par les éditeurs de texte et les navigateurs au protocole gémini, mais cela reste trop brouillon.

C'est pourquoi j'ai décidé de formaliser, via cet article, ce "format" comme étant du "Gémini X"; non aucune originalité, je ne suis qu'un simple développeur ; avec comme extension de fichier ".gmix".

Il faut voir ce format comme une extension du gémini, une simple surcouche, et à l'instar de Sass ou Less pour CSS, le ".gmix" n'est pas destiné à être utilisé comme format de partage direct, mais comme un document d'écriture. Il est nécessaire de passer par une moulinette, libre à vous de faire ce que vous voulez des métadonnées et de garder le reste du document comme fichier au format gémini.

Il est légitime de se demander si l'utilisation d'un fichier externe n'aurait pas été judicieuse, s'il ne s'agit que de gérer des méta-données. J'ai déjà un fichier qui se crée au moment de la première publication d'un article. Ce fichier reprend les données des 5 premières lignes du format gemini x, mais également un hash de l'article, la date de création, d'édition, le lien vers mastodon, bref un fichier qui gère la vie de l'article publié.

Finalement, je n'ai pas plus d'explication quant au choix technique d'un seul fichier, et c'est l'avantage de créer seul dans son coin, j'ai fait le choix de ce qui correspond le mieux à mon besoin. Même si cela me ferait plaisir, je ne crée pas ce format avec la prétention qu'il soit largement adopté par la communauté gémini.

Gemini et la créativité

À terme, j'aimerais pouvoir partager du code dans des articles, faire des tutos ou juste partager une technique que je trouve intéressante. Pour en avoir plusieurs en cours d'écriture, je me rends compte qu'au format Gemini cela rend les articles affreusement longs, il est difficile de lire l'article entre les gros blocs de code.

Je voulais avoir une sorte de système de spoiler. En HTML, CSS et un peu de JS, c'est plutôt facile. En gémini par contre... Sauf si l'on détourne un peu l'utilisation du texte libre, les fameux ```. Voici un exemple :

php.0.gmi

Au format HTML, vous pouvez cliquer sur le mot spoiler pour afficher ou non le contenu. Si le langage est connu du système, il l'affichera même au début du bout de code (ici PHP).

Au format Gémini, vous avez un lien vers une capsule qui ne contient que le bout de texte libre et des liens pour revenir à l'article. S'il y avait une notion d'ancre dans GEMINI, cela aurait pu être parfait avec un retour au niveau du lien.

Qu'en pensez-vous ?

---

Cet article vous plaît ? Vous avez envie d'échanger avec moi sur ce sujet ?

Rejoignez moi sur Mastodon

tags :

#gemini

permalinks :

gemini://darkblog.lhoir.me/2023-10-24-nouveau-format-fichier.gmi

https://darkblog.lhoir.me/2023-10-24-nouveau-format-fichier.html