💾 Archived View for gemini.openjph.be › jalons › index.gmi captured on 2024-06-16 at 12:02:55. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
Enfin compris comment ajouter des images. Je pensais pouvoir m'en passer, mais finalement ce n'est pas le cas. Pouvoir ajouter des logos ou des images reste une nécessité pour beaucoup de personnes, et, comme le dit l'adage, un bon dessin vaut parfois mieux qu'une longue description.
Il est temps de retrouver les choses simples.
La libre circulation des personnes, c'est pour quand?
La vie n'a plus d'emprise sur la trajectoire de Charles... (Mardaga). Lui en a toujours sur la mienne. Pourtant, je ne l'ai pas beaucoup croisé. Comment fait-il? Sans doute parce qu'il s'intéresse au métier de mon grand père et à ma réponse à cette question: est-ce que son métier a eu une unfluence sur qui tu es devenu?
Cher cousin, le grand Didier, tu es aussi parti. Si encore tu avais l'âge pour, mais NON!
Mais que cette année commence bien...
Chère belle-mère,
Nous employons ce terme lorsque nous nous taquinons. Pour marquer ce que notre relation n'est pas. J'ai débarqué dans ta vie en te dispensant du plaisir d'aller chercher ta fille chérie à son retour de mission. Je venais à peine de te rencontrer qu'une grand fête de la grande famille de Walque pointait à l'horizon. Tu m'as prévenu que malheureusement je ne pouvais pas y accompagner Cécile car “je n'avais pas de carton”. Mais tu avais une solution: tu allais m'embaucher dans l'équipe chargée du service. Je n'ai toujours pas de carton, pas de droit à “belle-mère”.
Alors, Chère Denise!
Nous avons appris à nous connaitre, nous aimons les énigmes, les anecdotes mathématiques, discuter de philosophie, commenter les sorties littéraires, nous avons même des sujets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord:
- la monarchie,
- l'orthographe française,
- le sorbet au citron sur la salade.
Il est un point que nous partageons particulièrement: un immense amour pour mes enfants, pour tes petits enfants, Mamy. Ainsi, Denise, prénom inconnu de ma génération, a laissé la place à Mamy.
Donc, Chère Mamy,
c'est bien ainsi que je t'appelle depuis toujours. Tu me dis: "Que de bonheur que d'être Mamy, dégagée des soucis d'éducation, je peux gâter mes petits enfants tant que je veux, que du plaisir et le reste… c'est ton problème". Merci de les avoir si bien gâtés. Ils ne sont pas les seuls. Chaque année, Mamy et Papy kidnappent leurs petits enfants pour une dizaine de jours en été. Ils nous offrent nos vacances en tête à tête. A la fin d'un camps scout, nous retrouvons les enfants tout dégoutants avec la banane. A la fin d'un camps “MamyPapy”, ils sont tout propres, Mamy et Papy sont tout chiffonnés, mais tous, avec la banane!
Chère Mamy, ces quelques mots s'adressent surtout à Jordan, Ellisa, Oscar, Jeanne, Emma, Nina, Basile, Jules et Noémie. S'intéresser à eux c'est te retrouver. Ces petits enfants qui ont été tellement prévenants lorsque Papy se consumait à petit feu. Ils s'étaient promis de faire encore mieux pour leur Mamy restée seule et qui y sont parvenus, malgré le changement de tempo. Vous êtes les miroirs de la complicité de vos grands parents, mais aussi du courage et de la bienveillance de Godelieve. En ces moments pénibles, vous vous êtes montrés tellement dignes de vos grands parents.
Je vois, ma petite Mamy qui pleure de bonheur, Ă votre sujet.
Chère Mamy, cher Papy, chère Godelieve,
La vie ne peut plus infléchir vos trajectoires. Vous êtes des comètes qui, à intervalles réguliers, traversent nos esprits, nous montrant la voie, nous donnant du réconfort.
Ce soir, j'ai juste l'envie de me frotter au protocole gemini.
Que vais-je en faire?