💾 Archived View for gemlog.blue › users › brunoleyval › 1708711265.gmi captured on 2024-05-26 at 19:47:35. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
Les ombres glissent sur les murs lépreux - des restes de fresques colorées/engagées qui témoignent d'années de luttes ouvrières, se faufilent sous les passerelles qui mènent aux ateliers abandonnés, pour finir par s'échouer contre les rares vitres qui ont résisté aux pavés. Les derniers tracts, noyés de titres rouges et autres slogans vengeurs, sont incrustés dans la peau de la structure. La poussière a recouvert l'ensemble comme la neige recouvre la plaine.
À l'ombre des montagnes de sel, sous la charpente effondrée, bien alignées contre les parois, les armoires métalliques renferment encore les bleus de travail, les casques jaunis et quelques carnets comptables remplis de dates, de chiffres et de mots d'amour. Dans les profondeurs de la mine, les cœurs battaient fort pour l'extérieur.
Une croix orne l’entrée d’un bâtiment effondré.
La proie glisse sous les poutres de béton. Le chien s'est faufilé dans les décombres. La balade dominicale n'est plus qu'une chasse aux souvenirs. La retraite est une désertion.
La région fut un fleuron industriel au siècle dernier. La métallurgie, le textile, les mines. Les villages ont poussé, occupés par des vagues d'ouvriers, leurs maisons soutenues par des galeries prêtes à les engloutir. Aujourd'hui, les mers sont devenues des déserts où les chiens errent en promenant leurs maîtres le dimanche.
- Bruno Leyval
_
liens :