💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230704_barreTension.gmi captured on 2024-05-10 at 11:25:45. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-07-10)
-=-=-=-=-=-=-
Une barre de tension est un élément qui permet entre autres la création d'un support amovible à partir de deux points fixes, par simple effet de compression. On retrouve ce système notamment dans les barres de rideau de douche incluant un ressort interne faisant pression sur les murs de part et d'autre de deux barres gigognes, mais l'idée peut également être transposée de sorte à créer des étagères stables sol-plafond en embrochant des planches reposant sur des écrous.
Les solutions commerciales sont cependant limitées, en particulier sur la question de longueur, et il m'est arrivé d'être embêté lorsque confronté à un espace mesurant plus de 2 m (baignoire et coffrage) ; Il est possible d'en réaliser une soi-même à partir de pièces courantes[1], l'absence de ressort pouvant même s'avérer avantageuse sur le long terme.
En décomposant l'objet, celui-ci est simplement composé d'un :
Les diffuseurs aux extrémités sont essentiels pour distribuer la pression de manière uniforme, et éviter de marquer les supports.
Plutôt qu'un ressort, il est possible d'utiliser un jeu d'écrous sur une tige filetée pour faire pression de part et d'autre d'un tube creux. Idée qui pourrait bénéficier d'un contre-écrou comme l'on retrouve sur certaines partie d'un vélo pour éviter qu'un écrou ne bouge.