💾 Archived View for gem.ortie.org › gemlog › 2023-04-17.gmi captured on 2024-05-10 at 10:48:11. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-06-14)
-=-=-=-=-=-=-
J'explore de plus en plus l'univers des jeux de société depuis tout récemment. J'en faisais déjà souvent auparavant, ce qui était déjà un peu en remplacement des jeux vidéos, mais cela s'est comme accéléré depuis quelques temps.
J'ai ouvert dans la partie "docs" une page avec quelques règles, pour constituer un aide-mémoire, mais peut-être qu'il serait opportun de noter ici et là quelques jeux notables.
Il sort plusieurs milliers de nouveaux jeux par an. Certains sortent du lot et deviennent des classiques, mais d'autres finissent par être oubliés après que la première édition soit épuisée. Un site comme myludo.fr recence énormément de ces jeux...
Un jeu de deckbuilding, sorti en 2016. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, c'est une variation des jeux de cartes à collectionner, sauf que généralement les cartes sont vendues en jeu complet, et non pas en packs individuels (système de pompe à fric !), et le set de cartes se constitue au fur et à mesure du jeu.
Le jeu historique qui a lancé ce type de système est Dominion, qui est également très bon, mais Hero Realms a l'avantage d'être plus rapide, plus direct, et le système des 4 factions avec chacune des caractéristiques différentes, et des combos associés, apporte tout le piment au jeu.
Un petit jeu de carte astucieux, qui offre une belle rejouabilité. Sur le principe du "stop ou encore", on a envie de continuer le plus loin possible, mais si on est trop gourmand on risque les retournements de situation...
Un jeu simple, avec des mécanismes et des possibilités assez riches, bref une réussite sur toute la ligne.
Une belle variation du jeu Splendor de base, il offre des mécanismes un peu différent, tout en restant dans le thème : collectionner des ressources pour débloquer des cartes valant de plus en plus de points.
La réalisation est irréprochable, et le plaisir de jouer toujours présent, pour des parties rapides.