💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240312_reproductibilite.gmi captured on 2024-05-10 at 11:17:13. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
La reproductibilité (à ne pas confondre avec la fertilité) est un concept visant à décrire un processus de la manière la plus stricte qui soit. Elle est à rapprocher directement de la pédagogie, où l'objectif est l'assimilation du processus par une autre personne, ainsi que de la transparence, où les différentes étapes sont décrites.
La reproductibilité est une condition essentielle à toute chose ayant pour but de s'ancrer dans un système d'amélioration empirique[1] ou non : elle permet notamment de partager une réflexion à partir d'un socle de travail, ayant mené à une conclusion. Elle porte de fait un intérêt archivistique[2] important puisque permet le réemploi[3].
Si la transparence n'a pour but que la communication des étapes, la reproductibilité est auto-applicable dans le sens où les étapes doivent être accompagnées des éléments de réflexion permettant à quiconque d'aboutir au même résultat (Indépendamment de la conclusion, qui se permet de prendre une décision sur la base du résultat à partir là encore de facteurs externes). Un processus construit en tenant compte du critère de reproductibilité tendra naturellement à l'élimination des erreurs de jugement et de manipulation.
De par la différence d'objectif, c'est naturellement qu'un processus de création gagnera a être reproductible tandis que la communication d'une information pourra se limiter à la transparence. Le critère discriminant entre les deux concepts pourrait ainsi se résumer au niveau de détails et d'organisation de la réflexion.
[1] Pérennité du contenu, LeJun 2023
[2] Valeur archivistique, LeJun 2023
[3] Renouvellement du fluide de conservation inconnu, LeJun 2022