💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240206_cintre.gmi captured on 2024-05-10 at 11:47:30. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
Le cintre est une partie essentielle du vélo qui assure le contrôle de celui-ci. Utilisé comme synonyme du guidon, ce dernier désigne plus généralement le poste de pilotage, tandis que le cintre réfère spécifiquement à la pièce avec les mains sont en contact. Outre la forme, ses dimensions sont également importantes et permettent d’influencer le confort à l’usage[1].
Par habitude, j’ai une nette préférence pour les cintres routes (Bien que je ne sois pas contre l’idée d’essayer un cintre à cornes, à ne pas confondre avec les rallonges de guidon que je trouve peu attrayants). Ils permettent notamment une multitude de positions des mains, et d’aider à la circulation du sang dans les membres.
Traditionnellement, la largeur du cintre doit être choisie en fonction de la largeur d’épaule à épaule, mesurée depuis le sommet de l’acromion (Extrémité distale de la clavicule). Les formes et les corpulences peuvent évidemment influencer cette règle. On notera tout de même qu’un cintre large favorise la stabilité. La largeur est le critère principal concernant la flexibilité du cintre [2].
Un point importante lors de la sélection est le diamètre du cintre, en particulier à l’interface avec la potence[3]. Les diamètres usuelles varient de 22,2 mm à 35 mm. La dimension standard ISO 6699:1999 étant 25,4, on trouve aujourd’hui plus couramment des diamètres de 31,8 mm dit « Oversized » introduit dans la révision de 2016. Le diamètre des zones d’appuis du cintre est plus standardisé : on trouvera généralement 22,2 mm pour les cintres droits et 23,8 mm pour les cintres routes.
[1] Posture à vélo, LeJun 2023