💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230412_nomFichier.gmi captured on 2024-05-10 at 11:40:44. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-04-19)
-=-=-=-=-=-=-
Tous mes fichiers sont archivés – je ne prends pas la peine de le faire pour ce qui est temporaire – au format [DateISO8601]_[source]_[sujetEnCamelCase].[Format].
Organiser ses fichiers passe en premier lieu par leur nom. Définir et se plier à un format standard permet de facilement naviguer, classer, et ordonner les informations. Tant pour nous que pour les partenaires. Au delà de quoi cela rend moins pénible la gestion manuelle des données[1].
Par défaut, un explorateur de fichiers ordonne ces-derniers par ordre alphabétique. Le premier facteur qui indique le niveau d'activité d'un élement étant sa date, c'est cette information qui est mise en avant. Au format ISO8601, bande d'animaux ! Mettre l'année en premier assure un classement correct contre les formats JJMMAAAA ou, pire encore, MMJJAAAA. Je me fais grâce des tirets, deux caractères d'économisés, que je n'aime pas particulièrement utiliser sur mon clavier.
Suivent ensuite quelques métadonnées. Pour mon usage, suffisent généralement la source du fichier, ainsi qu'un bref résumé du sujet traité au format camelCase – les métadonnées sont séparées par des underscores.
J'ai très rarement eu à dévier de ce format sauf projets courts. En théorie, ce format me permettrait de facilement travailler sur mes fichiers via processus automatiques puisque les trois informations sont clairement définies.