💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20221216_chappeDerailleur.gmi captured on 2024-05-10 at 11:49:02. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
La chappe de dérailleur est une structure métallique composée de deux galets reliée au système de ressort du dérailleur arrière sur de nombreux vélos. Sa forme favorise l’erreur courante de l’appeler « patte », cette dénomination étant utilisée pour l’interface entre le cadre et le corps du dérailleur[1].
Le galet supérieur, dit « guide », ajuste la position de la chaîne par rapport aux pignons tandis que le galet inférieur, dit « de tension », ajuste la tension de chaîne. Ce dernier fonctionne sur le principe de poulie[2] dont la mobilité est accordée dans une gamme autour d’un pivot, et permet de maintenir la chaîne en tension pour limiter les risques qu’elle ne heurte le cadre ou ne quitte les pignons tout en gardant une certaine souplesse.
Les galets ont généralement une dizaine de dents, mais une gamme de galets plus grands est apparue sur le marché promettant de réduire les résistances dûe à l’articulation de la chaîne – par friction entre les maillons. Le gain théorique serait de l’ordre de 2 W à 250 W pour les produits « haut de gamme » de la marque CeramicSpeed – Qui vend également de la cire pour chaîne[3]. Anecdotique.
[1] Patte de dérailleur, LeJun 2022