💾 Archived View for zergy.net › blog › 024-astuces-diverses-pour-linuxiens-2.gmi captured on 2024-05-10 at 10:40:50. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-05-24)
-=-=-=-=-=-=-
Des trucs… en vrac… 2…
Nous disposons depuis quelques années de processeurs multi-cœurs, cependant, lors d'une compression avec la commande tar, seul l'un d'entre eux est utilisé, il est cependant possible de remédier à ce problème afin de compresser vos fichiers plus rapidement.
Pour cela, installez les paquets pigz, pxz, plzip et pbzip2, qui sont respectivement les versions multi-cœurs de gz, xz, lzma et bzip2.
$ sudo apt install pigz pxz plzip pbzip2
Pour compresser avec le support multi-cœurs, utilisez la commande suivante :
$ tar -I pbzip2 -cf file.tar.bz2 dossier
$ tar -I pigz -cf file.tar.gz dossier
$ tar -I plzip -cf file.tar.lz dossier
$ tar -I pxz -cf file.tar.xz dossier
La décompression se fait normalement.
Cherchant un clavier mécanique sans fil (« Sacrilège ! » crieront certains !), j'ai porté mon choix sur le modèle « Calibur » de la marque Drevo, celui-ci est un clavier réduit disposant de seulement 72 touches pouvant fonctionner en filaire ou en bluetooth.
Le fonctionnement en filaire ne pose pas de problème, cependant, en bluetooth, certaines touche ne fonctionnent pas, et le clavier se comporte comme un simple pavé numérique si la touche « Num lock » (Verrouillage numérique) est activé. Afin de remédier à ce problème, il faut modifier le contenu du fichier /sys/module/hid_apple/parameters/fnmode afin que celui-ci soit 0.
$ sudo echo 0 > /sys/module/hid_apple/parameters/fnmode
Ce fichier étant réinitialisé à chaque redémarrage, le mieux pour que le changement soit permanent est d'ajouter les lignes suivantes dans /etc/modprobe.d/hid.conf afin que la modification ait lieu après chaque démarrage.
options hid-apple fnmode=0