💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240208_pointsRepere.gmi captured on 2024-03-21 at 15:52:51. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Les points de repère sont des coordonnées géographiques spécifiques au domaine routier. Contrairement aux coordonnées GPS (Et les multiples projections associées), celui-ci a l'avantage de tenir compte de la géométrie d'une route ce qui le rend humainement estimable et interprétable.
Encore parfois appelés points kilométriques, cet amalgame est aujourd'hui désuet – Mais encore en place sur certaines autoroutes de par leur géométrie. Suite aux réaménagements de voirie, il n'est pas rare aujourd'hui de retrouver des « fragments manquants » au sein d'une route (On parle alors de baïonette), soulignant la fonction de localisation plus que de mesure de distance.
On trouve également la notion de point localisant. Celle-ci est plus générale et comprend aussi bien les points de repère que les points remarquables tels que des embranchements ou fin de routes. La dénomination est similaire, il suffit de préfixer le code du point de repère par le code du département, et les lettres « PR ». L'usage des points localisants plutôt que les points de repères est encouragée depuis 2010.
En entête, l'information est structurée selon le format <Catégorie><Numéro><IndiceTronçon>.
Les points de repères servent à communiquer une localisation en donnant : la route de référence, le point de repère, et la distance (strictement positive) depuis celui-ci. Bien que très utilisé comme langage commun par l'organisme exploitant un réseau, cela reste un outil interne qui est difficilement transposable en coordonnées GPS qui sont le standard d'échange courant. Cela peut notamment créer des latences et imprécisions lors de communications externes faute de méthode de conversion en place. Des initiatives ont été prises depuis des années déjà , sans que cela n'ai permis d'aboutir à une application généralisée. Comme contribution à cet effort, j'ai participé à l'injection des points du réseau départemental du Doubs[1].
Physiquement, les points de repère sont représentés par le biais d'un marquage (Rectangulaire 50 × 30 cm ou en triangle isocèle rectangle 20 × 20 cm selon le type de point localisant) de part et d'autre de la chaussée, accompagné du côté gauche (Sens PR croissant) d'une borne kilométrique de la gamme E50 sous forme de borne ou plaquette avec (en France) la couleur rouge (E52) pour le réseau national, et jaune (E53) pour le départemental.
À noter que la distance inter-PR théorique est de 1000 m, mais en pratique il peut varier dans un sens comme dans l'autre selon les contraintes.