💾 Archived View for asteride.xyz › ~selve › articles › avant-propos.gmi captured on 2024-03-21 at 15:06:14. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-11-04)
-=-=-=-=-=-=-
Publié le 21 décembre 2021 et modifié le 23 octobre 2023
Je tiens à présenter ce petit coin d’Internet qui m’est réservé et qui sera le relais des curiosités et des réflexions, sérieuses ou légères, qui me viennent et que j’estime dignes d’être partagées.
Je suis un étudiant au baccalauréat en linguistique et je m’intéresse beaucoup à cette discipline. Il ne faudra donc pas se surprendre de la voir venir garnir cette capsule. J’ai d'ailleurs déjà quelques idées d’articles en tête. Mais la linguistique n’accapare pas toute mon attention, car je m’intéresse aussi à l’informatique, à l’organisation sociale, à l’actualité, etc. Autant de sujets susceptibles d’être abordés ici. Je pourrai aussi publier des tutoriels si j’en imagine et réalise que je croie pertinents.
Le ton pourra varier : dans un article, je défendrai avec vigueur une idée qui me tient à cœur, et dans un autre, je serai ambivalent, ou peut-être même complètement indifférent. Peu importe, je ne veux jamais qu’on me croie véritablement convaincu. Je ne cesse de douter, mais, lorsqu’il m’arrive de ne pas trouver de contrargument substantiel aux opinions que je formule, je peux difficilement m’empêcher de les soutenir vigoureusement. Ce que j’espère que ce cybercarnet pourra apporter, ce sont des idées. Je ne sais pas si elles seront intéressantes ; je serais surpris qu’elles soient nouvelles ; mais je peux assurer qu’elles ne seront toujours défendues que provisoirement.
Si jamais je suis lu — ce qui n’est pas donné —, j’aimerais beaucoup que le lecteur me dise ce qu’il pense de ce que j’ai écrit et qu’il me corrige s’il en sait plus que moi. C’est une chose qui m’apparait extrêmement enrichissante.
Le fait que je doute implique que je suis susceptible de changer d’avis. De même, il est probable que des idées sur un sujet dont un de mes articles aura déjà traité me viennent après sa publication ; et il est inévitable que quelques coguilles se glissent quelque part. Je pourrai donc modifier des articles une semaine, un mois, des années après les avoir publiés. Il est vrai qu’il existe un certain type de contenu qui se prête mal à ce genre de révision ; je me contenterai alors d’en corriger les coquiIles. Par souci de transparence et parce que j’ai été influencé par une idée de Solderpunk, je rends disponible le dépôt git à partir duquel sont générés ma capsule et de mon site Internet (puisque le contenude cette capsule est aussi accessible via http(s)). On pourra donc en consulter l’historique complet, et si on le veut vraiment, en étudier les changements.
Texte où Solderpunk présente son idée (en anglais)
Je crois avoir à dire quelques mots au sujet de la structure de cette capsule. Au cours de l’une de mes visites dans le cyberespace, j’ai cherché à identifier ce qui fait les bonnes capsules et les bons sites. L’intérêt du contenu est bien sûr le critère décisif, mais outre cela, j’ai pu trouver une propriété structurale que j’estime importante. Je ne sais pas si je devrais la nommer « désordre », « profondeur » ou « richesse ». Elle est caractérisée par un réseau de pages entremêlées, peut-être disparates, qui obéissent pourtant à leur propre structure interne, en des labyrinthes où l’on peut se perdre, en des curiosités qu’on découvre par hasard. J’aime les capsules et les sites assez garnis pour qu’on puisse y faire du tourisme et dont on découvre encore de nouveaux racoins à chaque visite. Je veux qu’on puisse un jour trouver ce genre d’atmosphère et de richesse ici. Cela prendra du temps, et ce coin risque de rester pauvre un certain moment à cet égard.
J’ai donc voulu imaginer la structure de ma capsule de telle sorte qu’elle n’en contraigne pas trop inflexiblement les possibilités de désordre. Je ne crois pas avoir atteint cet objectif complètement. Aussi est-il possible que sa structure change un jour.
J’aime beaucoup les flux RSS (ou Atom, peu importe), et je veux que la structure de ma capsule s’y prête bien. Sa colonne vertébrale sera donc un cybercarnet, dont ce texte est d’ailleurs la première publication. Les articles y seront affichés en ordre antéchronologique. Si ce modèle temporel est simple et utile, je soupçonne qu'il tende à favoriser d’une part le roulement et d’autre part l’obsolescence rapide de son contenu, dont le corolaire semble être la publication fréquente de nouveaux articles superficiels et peu réfléchis puisqu’éphémères. Certains vivent bien avec ce système et réussissent à faire des sites et des capsules intéressants qui ne souffrent pas ou peu de ces écueils. Ça ne correspond cependant pas à ce à quoi j'aspire. Je prévois donc établir, lorsque mes publications seront suffisamment nombreuses, une organisation parallèle qui classera les articles thématiquement. Avec le temps, ils constitueront une sorte de wiki personnel public que je maintiendrai continuellement.
On peut s’y abonner par l’un des flux Atom qu’on trouvera dans la page ci-dessous.
À côté de ce cybercarnet, j’ai décidé de créer un florilège. Si le premier contiendra des textes plus longs et — on l’espère — plus réfléchis, le florilège rassemblera des textes très courts où l’on pourra trouver aussi bien des passages que j’ai lus quelque part et qui m’ont particulièrement plu que des pensées personnelles trop courtes ou trop peu matures pour faire l’objet d’un article dans le cybercarnet. Ce sera en même temps pour moi une façon de conserver ces citations et ces pensées que je ne veux pas perdre. On peut naturellement s’attendre à ce que cette section soit alimentée plus fréquemment que le cybercarnet.
Finalement, conformément à mon intention de créer un peu de de « désordre » dans ma capsule, je créerai parallèlement des pages indépendantes de ces trois sections. Pour l'instant, cette idée est portée seule par une page contenant des liens vers quelques capsules et sites que je trouve intéressants.
Pendant un peu plus d'un an, cette capsule n'était disponible que par le protocole gemini. J'ai maintenant modifié mon système de publication de manière à rendre possible la génération de fichiers gemtext et HTML. Je n'exclus pas de l'exporter vers Gopher un jour, peut-être bientôt.
Je tâche de publier le plus souvent possible, mais j’écris lentement, et je suis parfois pris de paresse ; le rythme de mes publications n'est pas très régulier. Je continue à viser le mois ; on verra si un jour j'y arriverai.
— Selve