💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240225_noeud.gmi captured on 2024-03-21 at 15:04:48. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Les cordes sont des objets fascinants de bien des manières dont leur propension à faire des nœuds, sauf lorsque nécessaire.
Un nœud se compose de deux éléments atomiques : les ganses, quand la corde fait une courbe, et la demie-clé, quand elle se croise sur elle-même.
Une version « gansée » (« slipped ») d'un nœud permet de le défaire facilement en tirant sur le courant. Cela prend généralement la forme d'un nœud de licol (« halter's hitch »).
L'œuvre de référence à ce sujet[1] différencie les nœuds selon la nature du second élément : « loop » si c'est la corde elle-même, « hitch » pour un objet, et « bend » pour deux extrémités. La classification ci-après est plus fonctionnelle.
Les nœuds d'arrêt se situent à l'extrémité du courant et jouent un rôle de sécurité par augmentation du diamètre.
On pensera notamment au nœud en huit, ou le demi-nœud utilisé pour les bretzels.
Les nœuds d'ajuts permettent de relier deux brins.
Cette catégorie comprend notamment le nœud d'écoute (« sheetbend ») qui est la version dynamique du nœud plat (« square knot » ou « ma-musubi »[2]), qui est un nœud de boucle, et le nœud de pêcheur (« fisherman's bend ») qui se résume à deux cordes bloquées à l'aide de demi-nœuds.
À noter que le nœud d'œillet (« becket hitch ») est l'équivalent du nœud d'écoute dans la catégorie des nœuds de boucle. Celui est notamment apprécié pour suspendre un hamac[3] bien que confondu avec le nœud de licol[4].
Les nœuds de boucle permettent de fixer la corde à un élément, ou de la raccourcir.
On y retrouve le classique nœud de chaise (« bowline hitch ») pour une boucle en extrémité, le papillon alpin (« alpine butterfly hitch ») pour une boucle sur une corde, ou le nœud de fouet (« tautline hitch ») qui permet de régler la tension d'une corde et par exemple y faire sécher du linge[4] — Pour plus d'avantage mécanique[5], utiliser un « trucker's hitch » qui bénéficie à la fois d'un blocage naturel par friction, et existe en version gansée.
Les nœuds d'accroche permettent de créer des points d'attache.
On y retrouve le nœud de cabestan (« clove hitch ») qui permet de positionner un élément le long d'une corde, le nœud de Prusik (« Prusik knot ») à la fois mobile et autoblocant (Nécessite le nœud de pêcheur), ou le nœud du moulinet (« arbor knot ») qui permet de comprimer un volume (C'est nœud de pêcheur autour d'un axe, sécurisé par un nœud d'arrêt. Préférer un nœud en huit, pour le défaire).
[1] The Ashley Book of Knots, Ashley 1944
[4] The Becket Hitch for Hammocks, Hansen 2016