💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20240219_carbonateCalcium.gmi captured on 2024-03-21 at 15:18:34. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Le carbonate de calcium (CaCO₃, M = 100 g.mol⁻¹) est un élément commun que l'on retrouve sous de nombreuses formes. Pur, c'est une poudre blanche incolore et inodore. Autrefois utilisé pour la craie, celle-ci utilise principalement du sulfate de calcium.
Il réagit notamment sous l'effet de la chaleur (Ou en présence d'un acide[1]) afin de produire de l'oxyde de calcium soit :
CaO + CO₂ <-> CaCO₃
Si une calcination à 825 °C est nécessaire pour sa décomposition, la réaction inverse est exergonique (d'où son utilisation en chauferette[2]) et naturelle en présence de dioxyde de carbone. De la même façon, l'eau lorsqu'en excès permet la formation d'hydroxide de calcium (Ca(OH)₂) à pH basique (ph = 12[3]). On peut considérer le carbonate comme la forme usuelle de l'oxyde de calcium[4].
À noter que contrairement aux carbonate de sodium ou carbonate de potassium, le carbonate de calcium est insoluble dans l'eau (10 mg.L⁻¹). Il ne conduit pas à la production d'une solution basique. C'est d'ailleurs pour cette même raison que l'eau dure et le savon précipitent en poudre blanche cireuse, le stéarate de calcium :
2C₁₇H₃₅CO₂-Na + Ca²⁺ <-> 2Ca(C₁₇H₃₅CO₂) + 2 Na⁺
Malgré sa faible solubilité, son utilisation a été proposée sous forme de poudre en tant que correcteur d'acidité[5].
Sa dureté estimée de 3 sur l'échelle de Mohs[6] en fait un substitut pertinent au bicarbonate de sodium pour son pouvoir abrasif.
[1] Natural Farming: Water-Soluble Calcium, Chang 2013
[2] Acétate de sodium, LeJun 2023
[3] Lime and Lye: Two Strong Alkalis, Dunn 2004
[4] Oxyde de calcium, LeJun 2024
[5] Using Ground Eggshells as a Liming Material in Corn and Soybean Production, Holmes 2011