💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230421_batterieThinkpad.gmi captured on 2024-03-21 at 15:47:40. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-07-22)
-=-=-=-=-=-=-
tlp (qui n'est pas un acronyme) est un programme permettant de contrôler différents paramètres d'un ordinateur et réduire sa consommation[1].
Suite à la réinstallation de mon système, j'ai dorénavant (sortie de la commande `tlp-stat -s`) :
L'état de ma batterie (commande `sudo tlp-stat -b`) nécessite la librairie `acpi-call-dkms` dont l'installation se fait de manière relativement aisée – attention de vérifier les incompatibilités possibles avec les backports Debian. Ceci étant fait, il m'est rapporté l'usure avancée des deux batteries respectivement à 70 et 14 % de capacité.
Une recalibration peut-être nécessaire pour une meilleure estimation de la charge restante.
Les paramètres par défaut ne me plaisent pas tout à fait et j'en ai modifié quelques-uns de sorte à n'avoir qu'un seul mode de fonctionnement, indépendamment d'être branché au secteur ou non.
Le fichier de configuration à partir de la version 1.3 de TLP, se trouve exclusivement dans le dossier `/etc/` et n'est pas inclus dans les dotfiles[2].
TLP_DEFAULT_MODE=BAT TLP_PERSISTENT_DEFAULT=1 DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth"
Ceci étant fait, `powertop` m'indique une consommation au repos de 4.25 W.
Un mois plus tard et avec un environnement à priori stable, ma consommation est dorénavant estimée à 3.17 W au repos. La consommation de batterie a été réduite de 25 %.
L'origine de cette économie m'est inconnue puisqu'il ne me semble pas avoir fait de modification conséquente. La seule que j'ai en tête étant de réduire le taux de rafraîchissement de ma barre de status après en avoir retiré le volume audio et le niveau d'éclairage[3].
Après la mise à jours vers Debian 12, et les bricoles associées, ma consommation estimée est de 3 W au repos.
[1] TLP - Optimize Linux Laptop Battery Life, linrunner 2022