💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230220_uri.gmi captured on 2024-03-21 at 16:04:10. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-03-20)
-=-=-=-=-=-=-
Une adresse Uniform Ressource Identifier (URI) est un identificateur qui peut diriger vers deux classes que sont une adresse URL (désignant l’emplacement), ou une adresse URN (désignant un élément). Par l’usage, cette définition est laissée de côté pour un schéma plus général d’URI définissant des noms d’espaces décrivant des types d’élément (ex : http/s, gemini, mailto, tel,…).
Les bonnes pratiques[1] voudraient que les URIs soient simples, stables, et contrôlables. La syntaxe générale est de type :
L’URI la plus stable se limite à la date de publication, indépendante du contenu celui-ci pourra être modifié par la suite sans casser de liens.
L’identité peut également être mise de côté, et utilisée au sein du contenu lorsque nécessaire – inutile lorsqu’il est question d’un espace individuel.
L’extension peut surprenamment être mise de côté également, à condition de mettre en place un système de négociation du contenu sur les serveur de sorte à ce que le contenu soit automatiquement sélectionné en fonction de différents critères telle que la langue de l’interface.
Le sujet de la ressource est un élément qui est secondaire aussi. Comprendre que celui-ci ne doit pas être utilisé seul puisque fixant une forme de structure et hiérarchie via un champ lexical qui peut être amené à évoluer par la suite. Dans mon cas, je l’utilise effectivement associé à l’adresse de sorte à pouvoir écrire plusieurs contenus un même jour – et sans aller jusqu’à préciser l’heure et la minute –, et plus facilement naviguer dans mon contenu.
=> https://www.w3.org/Provider/Style/URI [1] Cool URIs don't change, W3C 1998