💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20220602_depreciationMonetaire.gmi captured on 2024-03-21 at 15:26:03. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-12-28)
-=-=-=-=-=-=-
Soit une activité la seule source de valeur alors il convient de garantir sa propre sécurité en constituant un patrimoine, une réserve de valeur[1], contre le risque d'inactivité.
L'argent perd de sa valeur, entre l'instant où la valeur a été convertie sous forme monétaire et celui où la conversion aura lieu dans l'autre sens. Il est impossible de se protéger de cette perte de valeur ; Protéger son patrimoine nécessite d’en augmenter le volume – Certains avancent un seuil à 4 %[2].
Une solution limitant la dépréciation monétaire serait de dépenser son argent. Pas tant parce que les prix montent, mais parce que la valeur véhiculée diminue. Face à une dépréciation assurée, il peut être jugé pertinent de convertir son argent en un refuge tiers moins soumis à dépréciation[3].
De même, il a également été proposé d'instaurer un revenu universel permettant ainsi un nouveau référentiel de valeur. Si la valeur de la monnaie diminue (principalement par augmentation de masse monétaire), alors il suffirait d'échanger sur la base d'un revenu universel, proportionnel à la masse monétaire — Similaire au Revenu de Solidarité Active.
À l'échelle d'un individu la variabilité du salaire est faible, ce qui rend complexe d'en faire un levier principal.
La solution communément acceptée est d’investir, de confier son argent à un tiers dans le but de recevoir un remboursement plus des intérêts. Plusieurs détails limitent également cette piste :
Restent alors des solutions plus risquées dans une stratégie de fuite en avant[6], comme le constituent les marchés de crypto-monnaie[7].
[1] Monnaie : Unité de valeur, LeJun 2022
[2] Financial Independance Retire Early, LeJun 2022
[3] Monnaie marchandise, LeJun 2023
[5] Inflation de 1991 Ă 2021, Insee 2022