💾 Archived View for jumeaux.nappey.org › lunixite › ubuntu-phone-aquaris-e5.gmi captured on 2024-03-21 at 15:07:37. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-12-04)

-=-=-=-=-=-=-

Title: Ubuntu Phone : Aquaris E5

Date: 2016-02-13 23:37

Author: jdn06

Category: Distributions

Tags: BQ, Matériel, Téléphone, Ubuntu, Ubuntu Touch

Petit compte-rendu, après deux mois d’utilisation de mon nouveau smartphone.

Une petite précision, pour commencer, qui limitera certainement le crédit accordé à ma prose, mais je dois préciser qu’il s’agit de mon premier smartphone. Mes éléments de comparaison seront donc les smartphones Android de mon entourage (plutôt des premiers prix) et ma tablette Asus sous Android.

Après la mort de FirefoxOS, il est évidemment essentiel que Canonical ne jette pas l’éponge. Je pense que le choix d’un milieu de gamme est assez judicieux en comparaison avec la stratégie de Mozilla : il s’agit de prouver que l’OS est efficace, ce qui est toujours compliqué avec un matériel qui l’est très peu. Offrir peu de références (2 BQ et 1 Meizu), même si ce n’est pas forcément un choix, est aussi assez rassurant pour l’acheteur : Canonical devrait pourvoir fournir du support pour ces modèles initiaux pendant un bon moment.

Contrairement à certains acheteurs que j’ai pu lire en ligne, je suis très très très satisfait de mon appareil. Il faut dire que je l’ai attendu, ce téléphone GNU/Linux ! Alors, oui, un certain nombre de fonctionnalités sont encore inexistantes et buguées, mais les choses avancent tout de même assez vite à chaque mise à jour. Et puis mes attentes n’étaient pas d’avoir mille applications dédiées, ni des jeux.

Voici donc une liste de ce que j’apprécie le plus sur cet appareil :

Alors, oui, il manque encore beaucoup de choses. Citons les progrès que j’attends avec le plus d’impatience :

Et puis in fine, la grande convergence : pouvoir lancer une application tournant sous Xorg depuis son téléphone, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. D’ici là, je profiterai déjà pleinement de toutes les possibilités qu’offre déjà ce téléphone.