💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20231201_powerQuery.gmi captured on 2024-02-05 at 10:00:33. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-12-28)
-=-=-=-=-=-=-
Je hais la suite Microsoft de tout mon âme, mais suis contraint de l'utiliser dans le cadre professionnel pour collaborer au sein d'un environnement technique déjà établi et où l'inertie rendrait impossible d'instaurer une modification à mon niveau. Cela ne tiendrait qu'à moi alors j'utiliserais exclusivement R, voire migrerais le système entier vers une base de données ; À défaut, Power Query est une fonction dormante dans le peu d'outils qui me sont disponibles.
Excel, et plus généralement les tableurs, ont pour fonction de lier différentes valeurs sous forme de cellules[1]. Leur intérêt réside principalement dans l'idée de pouvoir générer différents indicateurs à partir d'un nombre limité de données. Par l'usage et faute de discipline numérique, leur fonction a largement dérivé avec le temps de telle sorte à ce qu'on trouve de tout et de n'importe quoi dans les fichiers : adieu les tables de données au format rectangulaire, les logiciels sont principalement utilisés comme un espace numérique de calcul que l'on subdivise de manière arbitraire en sous-espaces à la manière d'une table sur laquelle sont éparpillés des documents. Pire encore, on s'en sert également comme outil de mise en page.
Power Query est disponible via les programmes Microsoft Excel et Power BI. Cette fonction permet comme son nom l'indique de construire des requêtes, d'isoler et nettoyer des données.
Sous l'interface graphique, Power Query cache en fait le langage (Power Query) M. Un langage « fonctionnel, sensible à la casse, similaire à F# » (sic) ; Parce qu'il existait pas déjà assez de langages pour faire ça – Je serais VBA que je le prendrais mal.
Power Query repose sur le concept d'étapes, des états successifs à partir d'un jeu de données initial. Et si un tableur relie différentes valeurs, alors Power Query relie différents jeux de données. Dans le cas où des tableaux arrivent au compte goutte, où sont modifiés, il suffit alors de simplement rafraîchir le fichier Excel pour que les indicateurs soient mis à jour.