💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230901_balai.gmi captured on 2024-02-05 at 09:58:35. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-11-04)
-=-=-=-=-=-=-
Un balai à plusieurs avantages qui en font un outil que je privilégie par rapport aux aspirateurs, à savoir : il peut être plus sobre dans sa production, ne nécessite pas d'électricité (totale autonomie), et est plus simple à réparer de par la simplicité d'assemblage.
La longueur d'un balai est habituellement de 120Â cm. Ergonomiquement, celui-ci doit arriver Ă hauteur d'Ă©paule, de menton, pour limiter le besoin de se pencher en avant tout en conservant un champ d'action assez Ă©tendu pour ne pas s'y prendre les pieds.
À noter que j'apprécie particulièrement travailler sans manche et directement avec la brosse en main. Moins rapide, je trouve la chose presque reposante d'être proche du sol, d'en voir les détails, et de prendre le temps. Au delà de 30 m² le temps se fait un peu long, et un manche apporte du confort d'usage[1].
Il n'existe pas moins de 17 types différents de douilles[2] qui peuvent être internes (fixés par pincement du tube) :
Mais aussi externes – Ces derniers ayant l'avantage de protéger le manche en cas d'utilisation mouillée :
À cela s'ajoutent les dimensions avec le diamètre (couramment de l'ordre de 21 mm), et le pas de vis. Sans parler des libertées que s'accordent les sociétés pour n'assurer la compatibilité qu'entre leurs propres gammes de produits.
On trouve des brosses de différents matériaux dont :