💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230717_jardiniere.gmi captured on 2024-02-05 at 09:58:54. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
➡️ Next capture (2024-03-21)
-=-=-=-=-=-=-
Soient une logistique fonctionnelle de vermicompostage[1], et un système d'irrigation sous-terraine[2], dans quelle mesure est-il possible de combiner ces systèmes ?
Un des produits du vermicompostage considéré comme un déchet, dans la mesure où il nécessite la mise en place de moyens de réduction, est le liquide ayant percolé en ce qui est couramment appelé jus ou lombrithé – J'avais dans mon cas tenté de limiter sa formation par aération de surface. Cette solution liquide est simplement de l'eau ayant percolé, la capacité maximale de rétention du compost ayant été atteinte, et où des nutriments sont solubilisés.
De son côté, il a été montré qu'il est possible d'ajouter des adjuvants à l'eau pour irriguer au travers d'argile poreux.
Est-il ainsi possible d'imbriquer un vermicompost, dans un récipient d'argile, à proximité de plantes pour directement les alimenter avec le liquide de percolation ? Dans une continuité, le olla nécessitant un couvercle, on pourrait utiliser une coupelle – cette fois-ci imperméable – pour à la fois limiter l'évaporation de l'eau en réserve, et créer un point d'eau pour la biodiversité. Cela serait d'autant plus intéressant que les opérations de maintenance seraient mutualisées, avec un débordement régulier pour évacuer les éléments à la surface de l'eau stagnante, et des manipulations pour remplir le réservoir.