💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230717_fluorescenceIEM.gmi captured on 2024-02-05 at 09:58:52. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-07-22)
-=-=-=-=-=-=-
Le monde est constitué de matière, la corollaire étant qu'il est également constitué d'ondes, celles-ci pouvant interagir entre elles. On l'observe au téléphone ou la radio en passant sous une ligne à haute-tension, mais d'autres situations du quotidien impliquant les appareils électriques sont sensibles aux interférences électromagnétiques.
Même si la technologie DEL tend à se démocratiser il reste encore tout un système diversifié de technologies[1]. Les systèmes d'ampoules à fluorescence, et leurs ballastes, sont particulièrement connus pour générer des interférences électromagnétiques. Ce qui peut être génant dans le contexte d'un domicile où des ondes circulent, par exemple pour le Wifi.
Autrefois magnétiques, il était possible de prendre des mesures telles que des filtres IEM. Bien qu'ayant un meilleur rendement énergétique, le développement de ballastes électroniques (opérant à des fréquences de 20 à 60 kHz, bien plus élevées que 60 Hz) tend à rendre ces mesure inefficaces, et transforme la lampe en un émetteur radio.
Il existe deux formes d'IEM :
Outre les méthodes complexes, qui concernent principalement la fabrication des systèmes[2][3] il existe des solutions peu coûteuses à réaliser chez soi en attendant de migrer vers la technologie DEL[4] :
[3] Power Efficiency and EMI Attenuation Optimization in Filter Design, Ferber 2018
[4] Lighting Answers Volume 2 Number 1, Rensselaer Polytechnic Institute 1995