💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230514_addiction.gmi captured on 2024-02-05 at 10:04:41. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-05-24)
-=-=-=-=-=-=-
Gravity's just a habit that you're really sure you can't break (Upside down and inside out, OkGo 2016)
Si la gravité n'est qu'une habitude, qu'est ce qu'une addiction ?
Étymologiquement addiction provient du latin addictio, désignant la dépendance, (et remplace l'ancien terme d'assuétude) tandis qu'habitude provient de habitudo, la régularité.
On parle ainsi d'habitude pour souligner la rythmicité d'un acte tandis que l'addiction est réservée à un cadre négatif[1][2].
On notera que dans le champ académique ni le DSM-5[3] ni l'ICD-10[4] ne font état d'addiction en dehors de la consommation de substances (et accessoirement des cas spécifiques liés à l'argent ou aux jeux vidéos), ce qui est criticable[5][6][7].
Quels sont les critères permettant de classer un comportement ? Quand une habitude devient une addiction et inversement ?
La définition aide difficilement à distinguer les deux termes tant :
De fait, les deux sont étroitement liés dans la pratique et il serait peut-être plus juste dans ce cas de parler d'un spectre[9] si l'on souhaite conserver la valence attribuée jusque là  : l'habitude tend vers l'addiction lorsqu'elle devient une obligation pour l'individu, que la répétition est excessive et handicapante en regard d'autres activités.
Ceci étant, l'action quasi-élémentaire de respirer tient-elle de l'habitude ou de l'addiction ?
En miroir du critère d'handicap, l'addiction n'est-elle pas ultimement définie par une envie de changer ? De priorité de certaines activités sur d'autres ?
[1] addiction, Oxford Learner's Dictionaries 2023
[4] ICD-11 for Mortality and Morbidity Statistics, World Health Organization 2023
[5] Love and addiction, Peele 1975
[6] Behavioral Addiction versus Substance Addiction, Alavi 2012
[7] Expanding the definition of addiction: DSM-5 vs. ICD-11, Grant 2016