💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230214_reseauInformations.gmi captured on 2024-02-05 at 09:57:09. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-04-19)
-=-=-=-=-=-=-
Les informations isolées n’ont que peu d’utilité et ce n’est que sous forme de réseau, créant un écosystème, que leur potentiel est maximisé. Cela amène notamment aux questions de forme[1][2] et d’entretien[3] d’archives[4].
Mon processus de publication actuel est très sommaire. Suffisant pour un historique succinct, au fur et à mesure que le contenu s’accumule, cette méthode apparaît comme étant un facteur limitant à mon usage[5]. Il devient difficile de savoir ce qui a été dit, quand, et où, de manière à utiliser des liens et respecter le principe DRY[6]. L’occasion de requestionner la fonction de cet espace, et ma manière de l’utiliser[7].
Est-ce que j’écris pour être lu ? Pour garder une trace ? Pour cultiver mes pensées ? Dans le contexte d’Internet pourquoi écrit on ?
J’avoue être coupable d’avoir laissé la rigueur même qui me plaisait dans la science en m’imposant de limiter au maximum l’usage de liens. D’abord vers du contenu vers des plate-formes MAGMA, puis vers le protocole HTTP/S, et inconsciemment vers tout contenu sur lequel je n’avais pas de contrôle[8]. Mais ce n’est pas sain. Peut on encore parler de publication pour du contenu qui ne fait partie que de son propre réseau ? Mon contenu n’est sûrement pas assez intéressant pour mériter d’être référencé ailleurs, est-il de fait publique ?
Malgré le coût que cela impose je pense continuer, ne serait-ce qu’un temps, à continuer de créer manuellement les liens entre mes différentes notes. Plus qu’un espace publique, ce lieu est avant tout un espace personnel qui reflète la construction de mes réflexions au cours du temps sur un medium plus pérenne, fiable, et facile à partager que sur mon cerveau organique.
Chaque lien assure non seulement la fonction de direction, mais également son rôle premier à savoir celui d’indiquer une liaison entre deux informations. Il serait évidemment possible d’imaginer faire des liens à l’aide d’une fonction de recherche de mots-clés sur l’intégralité du contenu, mais cela n’aurait que peu d’intérêt si ce n’est celui d’avoir du texte interactif à l’écran.
Ceci étant dit, je pense peut être chercher des raccourcis pour simplifier la création de liens au clavier à l’avenir.
[1] Du besoin d'auto-hébergement, LeJun 2023
[2] Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, LeJun 2023
[3] Système de gestion de contenu, LeJun 2023
[4] Valeur archivistique, LeJun 2023
[5] Abondance et limitations, LeJun 2023
[6] Don’t Repeat Yourself, LeJun 2023