💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230214_gestionInformation.gmi captured on 2024-02-05 at 09:57:17. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-04-19)
-=-=-=-=-=-=-
À mesure que cet espace se développe, les informations y sont accumulées ce qui a de multiples conséquences. La différence ne se ressent pas tant au niveau de l’ajout de contenu, que dans la création d’un réseau[1] et son maintien.
Tout est fait manuellement, caractère par caractère sans faire appel au presse-papiers et autres outils numériques qui à priori faciliteraient la vie. Ce qui était un choix commence finalement à avoir ses conséquences au bout d’une centaine de billets ; Chaque contenu additionnel est le fruit d’un travail non seulement de création mais également de réflexion sur l’articulation avec le reste du corpus. Cet aspect poét-artistique rejoint ce que soulignait Ploum[2] dans la simplicité de Gemini et la manière dont le contenu y est défini.
Cela étant dit je ne cache pas qu’une petite aide technique ne serait pas de refus – la porte ouverte à toutes les fenêtres ?. Dans l’idéal ce serait un logiciel proposant :
Par curiosité, j’ai tout de même pris la peine de jeter un œil aux solutions logicielles, sans réellement trouver ce qui correspondrait à mon besoin. Parmi les logiciels vus :
Le point qui semble revenir est que la plupart de ces logiciels se veulent polyvalents et sont développés autour du langage Markdown. Avantage puisque populaire, c’en devient un défaut lorsque d’autres langages ne sont pas pris en charge. Rappelons que le Gemtext est une forme de Markdown allégé, notamment pour ce qui est des liens.
Plutôt qu’une solution prête à emploi, mon besoin serait plus proche d’une suite d’outils inter-communiquant que je puisse adapter via des expressions régulières de mon cru. Pour être honnête, c’est une forme de satisfaction de savoir que j’ai un besoin unique.