💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230127_lacets.gmi captured on 2024-02-05 at 10:03:40. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-01-29)
-=-=-=-=-=-=-
La longueur nécessaire pour les lacets dépendra de multiples facteurs, les principaux étant :
Une approximation peut être faite en ajoutant 50 cm au produit du nombre total d’œillets et de l’espacement horizontal. Soit une chaussure à 4 paires d’œillets espacés de 2,5 cm alors la longueur nécessaire est de 70 cm.
Curieusement, le marché est rempli de lacets de longueurs allant de 100 à 180 cm. Résultat probable des pointures et modèles courant au sein de la population. Les chaussures destinées à un usage plus robuste ont généralement plus d’œillets, j’en ai personnellement toujours observé moins de 6 sur mes paires (n = 12). Alors qu’un lacet trop court n’est pas utilisable, un lacet trop long est dangereux lorsque le pied est en mouvement, notamment à proximité de la transmission d’un vélo. Par défaut, je rentre toujours les lacets de ma chaussure droite pour cela.
Différents types de profils existent, avec des propriétés spécifiques, mais ne sont pas toujours compatibles avec les chaussures. Les lacets à profil plat offrent une plus grande zone de distribution des forces ce qui rend l’ensemble plus confortable. En plus de quoi, la plus grande surface de contact augmente la friction nécessaire pour le nœud. À l’inverse, les lacets à profil rond sont plus denses et résistants, et ont l’avantage de pouvoir être utilisés avec des crochets en plus des œillets – là où il est impossible de garder les lacets plats alignés.
De l’ordre du détail, j’utilise des lacets en polyester avec des fibres réflechissantes. Non exclusif avec l’usage de l’équipement réglementaire à vélo, j’ai fait le choix de ce détail au quotidien pour augmenter ma visibilité en ambiance sombre lorsque éclairé.