💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230106_abondanceLimitations.gmi captured on 2024-02-05 at 10:05:50. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-03-20)
-=-=-=-=-=-=-
L’abondance génère de nouvelles limitations. Dans tout système l’équilibre est atteint lorsque les ressources égalent les produits, or un apport de ressources pousse l’équilibre vers la production, l’intermédiaire étant limitant. En chimie, c’est d’ailleurs un phénomène connu sous le nom du principe de Le Chatelier.
Le recyclage, est une pratique encouragée, pour autant, cela ne revient-il pas à encourager les malpratiques en diminuant l’image négative du déchet ? Quid de la durée de vie des objets ? De leur utilité ? Des coûts de production ? De ceux de recyclage ?
Dans un monde riche en informations, abondance signifie austérité : en particulier de ce que cette information consomme. Ce que l’information consomme semble évident : elle consomme l’attention du parti receveur. L’abondance d’information crée une pauvreté d’attention. H.Simon 1971
Si l’information est un produit dont la matière première serait l’attention du parti la recevant, alors un excès d’information conduit à la rarification de l’attention qui doit être allouée de manière plus efficace.
À vrai dire, ces limitations ont toujours existé et c’est uniquement lorsque les ressources s’y accumulent que ces goulets sont mis en évidence.