💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20221207_perceptionTemps.gmi captured on 2024-02-05 at 10:05:13. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-01-29)
-=-=-=-=-=-=-
Le temps est élastique, sa perception encore plus. Sur le plan physique l’élasticité du temps est démontrée notamment par le biais de la théorie de la relativité et le rôle important du référentiel :
Soit une balle lachée dans un wagon en mouvement, alors un individu au sein du wagon lui associera une vitesse différente qu’un second individu externe au wagon pour qui la balle aura parcoru une distance plus importante.
Que dire alors d’un outil de mesure autrement plus complexe tel que le cerveau ? Pour une personne, le temps peut ĂŞtre court comme long, selon une multitude de facteurs similaires Ă ceux Ă©noncĂ©s pour le Flow de M.CsĂkszentmihályi. Comment concilier au sein d’un mĂŞme organisme la coexistence d’une horloge biologique et de l’obstacle que constitue la simultanĂ©itĂ© des actes psychiques ? D’oĂą vient ce vif sentiment Ă l’encontre de l’attente au feu rouge, pourtant de quelques secondes, sur un trajet en faisant en moyenne plusieurs milliers ?