💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20221017_dns.gmi captured on 2024-02-05 at 10:03:15. Gemini links have been rewritten to link to archived content
➡️ Next capture (2024-09-29)
-=-=-=-=-=-=-
Le DNS est un relais associant un nom de domaine – adresse URL – à l’adresse IP d’un contenu. On le dit « menteur » lorsqu’il associe à un nom de domaine des adresses non accessibles.
Lors de la navigation sur Internet, les informations circulent sous la forme de requêtes échangées entre le serveur et l’ordinateur. Chaque requête nécessite un traitement et entraîne un coût énergétique, ajouté à cela des requêtes sur du contenu indésirable alors la consommation électrique augmente significativement. De fait, il est possible d’utiliser un DNS menteur sous la forme d’une barrière qui filtre les noms de domaines indésirables afin de réduire la consommation énergétique et de rendre plus rapide l’utilisation d’Internet.
Le Pi-hole (différent de « la piaule ») est un logiciel périphérique visant à bloquer les publicités au niveau d’un réseau privé par méthode de DNS menteur.
Le site officiel recommande 512 MB de RAM et 4 GB de stockage pour pouvoir fonctionner correctement. Et contrairement à ce que son nom indique, le programme n'est pas limité aux appareils de marque RaspberryPi.
Quel est l'intérêt pour moi qui utilise déjà uBlockOrigin et autres artifices lors de ma navigation ? Aucun. Par contre ça peut-être utile dans le cas de connexions via des appareils tiers comme mon portable, ou simplement si j'invite des personnes chez moi — Voire ailleurs si je couple avec un VPN.