💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20220624_autosemence.gmi captured on 2024-02-05 at 10:00:09. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-04-26)

➡️ Next capture (2024-03-21)

-=-=-=-=-=-=-

Auto-ensemencement

2022-06-24

Parmi les différentes plantes, on distingue celles dites capable d’autosemence, c’est à dire qu’elles produisent et replantent des graines de façon autonome.

Ces espèces sont particulièrement intéressantes puisque permettent le gain énergétique lié à l’entretien d’un espace vert. Au delà d’une surface végétalisée[1] principalement ornementale[2], il existe des végétaux offrant un bénéfice direct et peuvent être comestibles[3][4].

Certaines espèces apportant peu de calories ont un rôle gustatif comme tomates, concombres et les plantes de la famille des alliacées. D’autres espèces plus calorifiques ont un rôle également nutritif comme les carottes, le broccoli et la betterave. Parmi les plantes citées, seules les alliacées maintiennent un état constant durant l’année, les autres nécessitant de prélever fruit ou racine. Cette faible diversité s’explique malheureusement par le profil nutritionnel des aliments végétaux ainsi que la physiologie des plantes. La majorité des calories apportées par les plantes entre dans la catégorie des glucides – des sucres – et exceptionnellement des lipides pour les fruits à coques. Or ces sucres portent le même rôle énergétique chez la plante que chez l’Homme. Ils sont ainsi soit sous forme de stockage dans les racines – exemple des tubéreux comme la carotte ou la pomme de terre – soit sous forme métabolisée de sucre simple tel que glucose et saccharose cette fois dans les fruits. Les feuilles ayant une structure relativement stable une fois la première phase de croissance terminée, elles sont faiblement consommatrices de sucre digestible – les fibres structurelles faisant partie de la familles des glucides – et ont peu d’intérêt nutritionnel. On peut les considérer comme de simples réservoirs hydriques pour la photosynthèse.

Références

[1] Di-Vert-Sité, LeJun 2022

[2] Popular Self-Sowing Annual Flowers, M. Iannotti 2021

[3] Self-Seeding Garden Plants: How To Use Self Sowers To Fill Gardens, B.L. Grant 2021

[4] Edible perennials and self-seeding annuals, Appropedia 2022