💾 Archived View for dimension.sh › users › taranisw › old_ovh.gmi captured on 2024-02-05 at 09:47:16. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-12-03)
-=-=-=-=-=-=-
Bienvenue sur ce mini site délibérément minimaliste. J'aimerais développer des petites choses qui permettent à chacun et de reprendre possession de leur propre vie numérique et de proposer pour son entourage des partages de données sans passer par les GAFAM ou toute autre structure qui les remplacerait.
Cette page est la conversion en .gmi d'un brouillon que j'avais prévu d'héberger chez OVH. Mais trouvant leur interface de gestion de comptes trop confuse et trop lente même sur PC récent j'ai mis fin à mon abonnement. J'ai bien fait, vu que le datacenter a cramé une semaine après...
Ceci est un essai dans le cadre d'un nouveau minimalisme numérique.
Alors que les GAFAM nous incitent, par leur modèle économique basée sur la prédation du temps de cerveau disponible, à passer de plus en plus de temps sur des technologies polluantes :
L'idée n'est évidemment pas de tout arrêter car ces technos sont quand-même bien pratiques. Cependant il serait bon de cesser de se comporter uniquement en simple consommateur sans pouvoir qui doit, au final, subir ce qu'il mérite par l'acceptation de conditions dictée par sa paresse grandissante.
De plus, je trouve qu'à volûme égal, le texte permet de transmettre beaucoup plus d'informations que la vidéo, même si l'audiovisuel est incontournable pour certaines choses. Mais 15 minutes de vidéos en 8K (avec copies 4K, 1080p, 720p, 480p, 360p, 240p, 144p) pour donner le même niveau d'information que quelques paragraphes écrits et quelques photos "au format web" (1000 pixels de côté sont déjà beaucoup, pas la peine de mettre les photos 12MP brutes du téléphone)
J'essaie ici de grouper au max le texte sur 1 page pour éviter plein de téléchargements pour les passages de l'une à l'autre section. Aussi, en utilisant la balise PRE on peut faire du sans-chichi et mettre simplement des passages à la ligne pour espacer les sections ou paragraphes si on veut un peu plus de lisibilité. Et avec quelques rudiments de base partager des choses est facile finalement, une fois qu'on a une plateforme d'hébergement (on verra ça aussi).
Il s'agit d'opter pour un usage modéré des technologies GAFAM (ceci n'est pas un appel au boycott) et plutôt de se réapproprier la connaissance technologique de manière à redevenir techno-lettré et disposer de nos propres services, sur lesquels nous sommes maîtres et responsables. Nous pouvons choisir de créer nos pages web utilisant un niveau de ressources très bas, afin contrairement à l'aire pré-GAFAM pour des raisons de faible bande passante et de tarification, mais à présent par choix de limitation du gaspillage de ressources.
Si l'on veut juste partager du texte, quelques images et des vidéos sans streaming, le HTML est suffisant et ne nécessite qu'un éditeur de texte pour faire ce type de document.
Vous pouvez trouver des exemples d'usage en faisant <F12> dans votre navigateurs. Rien qu'avec ça vous pouvez copier-coller le code source de cette page et la modifier chez vous en adaptant à vos besoins de départ, et laisser pour plus tard ce que vous ne comprenez pas encore.
C'est LA partie la plus problématique, et c'est en partie ce sur quoi se sont construits les GAFAM : L'hébergement de service. En effet il faut pour ça avoir une structure qui permet :
Un serveur dédié va polluer donc si on ne veut pas trop en faire (et même si on pollue un peu on se redonne tout-de-même des moyens de reprise d'autonomie par ailleurs, la balance est à réfléchir pour chacun) et on pourrait imaginer faire un serveur à base de Raspberry-Pi, ou d'un appareil que nous utilisons tous : le smartphone, qui du coup servirait à nous intérêts ;)
Evidemment nous ne sommes pas là pour fabriquer un "nouveau Facebook" quoi que si en fait mais pour des groupes de maxi 50 personnes donc ça doit rester limiter, surtout si l'on part sur une solution type "smartphone serveur".
Nous ne recueillons aucune donnée personnelle à votre insu sur ce site. Si vous utilisez un service de chez nous nécessitant un login, toute donnée ne sera utilisée que pour administration, à l'exception évidemment de tout contenu que vous publierez délibérément dans le cadre d'un hébergement, ou service de communications, auquel cas les données seront accessibles uniquement par votre public visé (tout le monde, autre utilisateur désigné, membres de groupes, vous seul).