💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230830_wifiQR.gmi captured on 2023-12-28 at 15:35:11. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
Il m'arrive de devoir me connecter à de nouveau réseaux WiFi, ou de partager les identifiants de ceux que je connais. En quel cas le processus est laborieux, les mots de passes étant relativement longs, et complexes. Pour simplifier le processus, il est possible de passer via un code QR.
Le format standard reconnu pour cette opération est le suivant `WIFI:S:<SSID>;T:<SecurityType>;P:<Password>;;`.
Sous Linux, les informations de réseaux wifi sont stockées dans des fichiers textes sous `/etc/NetworkManager/system-connections/` (accessible avec les droits d'administration).
Wifi-QR[1] est un script qui permet de lire ces fichiers, et d'en générer un code QR. Installé, il occupe 3600 ko sur mon système, et requiert :
Dans l'idéal, je pourrais me limiter à `qrencode`, mais cela nécessiterait que je modifie le programme à mon usage personnel ce que je ne suis pas encore prêt à faire – Manque de motivation plus qu'autre chose.
Sous Android, les versions récentes proposent le partage des identifiants d'un réseau via code QR. Pour les autres, Wifi QR Code Generator[2] semble également le proposer.