💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230723_inertieThermique.gmi captured on 2023-12-28 at 15:38:22. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
L'inertie thermique est la résistante d'un élément aux stress calorifiques.
Tout matériau dispose d'un capacité thermique, d'emmagasiner une quantité d'énergie. Celle-ci est définie par la diffusivité thermique – sa capacité de transfert calorifique – du matériau, son épaisseur, et son effusivité – son potentiel de stockage.
L'inertie conduit à deux phénomènes que sont l'amortissement (l'effet tampon), et le déphasage (décalage temporel d'une modification environnementale).
Un important champ d'application de l'inertie thermique est celui du bâtiment. Il est en effet intéressant de pouvoir amortir les changements de température au cours de la journée (principalement dûs à l'ensoleillement), ainsi que de pouvoir maintenir une température constante via le déphasage.
C'est également une propriété intéressante dans le cas d'un réfrigérateur, dans l'idée d'une batterie de froid : Le froid en excès est stocké, puis redistribué lorsque la température augmente.
C'est particulièrement intéressant dans le cas d'une alimentation discontinue. Par exemple dans le cas d'une source photovoltaïque[1], ou plus généralement pour amortir les changements de température liés à l'ouverture du système.
Le tampon est d'autant plus intéressant que son point de congélation est élevé, le changement d'état nécessitant un surplus d'énergie. Une piste à cet effet serait ainsi de s'orienter vers les huiles plutôt que les solutions aqueuses.