đŸ Archived View for unbon.cafe âș lejun âș posts âș 20230616_photosynthese.gmi captured on 2023-12-28 at 15:39:08. Gemini links have been rewritten to link to archived content
âŹ ïž Previous capture (2023-07-10)
-=-=-=-=-=-=-
Chimiquement la photosynthĂšse se rĂ©sume par la formule suivanteâŻ:
6COâ + 6HâO -> 6Oâ +CâHââOâ
Sur un plan fonctionnel, cette réaction permet de capter le carbone atmosphérique par transformation en glucose[1]. C'est également cette réaction qui régule la transpiration végétale[2].
à priori ubiquitaire, il existe différentes voies de photosynthÚse dont 3 principales.
La transformation d'Ă©nergie lumineuse en Ă©nergie chimique se fait via des photosystĂšmes chlorophylliens au niveau des thylakoĂŻdes, dans le stroma des chloroplastes.
Les photosystĂšmes 2 (P680) transforment l'Ă©nergie lumineuse en Ă©nergie chimique soitâŻ: 2HâO -> Oâ + 4Hâș. Ils rĂ©duisent Ă©galement de la plastoquinone ayant pour destination finale les photosystĂšmes 1. Les protons alimentent directement des ATP synthases.
Les photosystÚmes 1 (P700) mobilisent d'autres voies métaboliques de transformation de l'énergie lumineuse de sorte à réduire du NADP en NADPH.
ModĂšle le plus connuâŻ; le COâ entre via les stomates, est solubilisĂ© dans les chambres sous-stomatiques puis mobilisĂ© dans le stroma des chloroplastes par le cycle de Calvin-Benson.
La RuBisCO[3] y exerce son activitĂ© carboxylase et rĂ©duit le COâ en 3-phosphoglycĂ©rate en voie Ă devenir du glucose.
à noter que cette réaction étant endergonique, elle requiert la conversion d'énergie lumineuse pour avoir lieu.
Le modĂšle Câ dĂ©place le lieu du cycle de Calvin vers une gaine pĂ©rivasculaire. La concentration locale de COâ y limite l'activitĂ© oxygĂ©nase de la RuBisCO.
Les cellules de la gaine pĂ©rivasculaire sont bordĂ©es de subĂ©rine, impermĂ©able au Oâ. De mĂȘme, elles sont dĂ©pourvues de photosystĂšmes 2 (les rendant agranaires) ce qui Ă©limine la production d'Oâ.
Pour ce faire, le COâ est transformĂ© en HCOââ» (par anhydrase carbonique) puis rĂ©agit avec du phosphoĂ©nolpyruvate pour donner l'oxaloacĂ©tate (Câ) via la PEP-Carboxylase.
Cet acide est ensuite transformĂ© en malate transportĂ© dans la gaine pĂ©rivasculaire pour y libĂ©rerâŻ: une molĂ©cule de COâ et un pyruvate (qui rĂ©alimentera le cycle).
Acronyme de Crassulacean Acid Metabolism, la voie est similaire Ă celle des Câ avec une forme de stockage de COâ. Les stomates sont ouverts la nuit, permettant au COâ d'ĂȘtre accumulĂ© sous forme de malate. La transformation aura lieu la journĂ©e, en prĂ©sence de lumiĂšre et oĂč les stomates sont fermĂ©s.