💾 Archived View for oberdada.pollux.casa › gemlog › 2023-11-11_lamasserie.gmi captured on 2023-11-14 at 07:48:49. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Depuis dix ans ce forum fut un de mes sites préférés sur l'internet, avec sa communauté bienveillante et accommodante même à un étranger comme moi. En octobre le forum est mis en suspension, puis il est disparu complètement. La lamasserie, où est-elle repandue ?
Ce forum restait petit et peu actif, quelques postes par jour et souvent rien. Les " nulles " du modulaire le trouvaient pour poser leur première question, toujours la même : est-ce que mon plan de système soit cohérent, quel modules faut-il y ajouter ? Et les lamas de premier génération, actives depuis l'instauration du forum il y a douze ans ou plus, plusieurs entre eux restaient actives, tandis qu'un grand nombre semble avoir perdu l'intérêt aux modulaire ou au moins du forum. Et j'avoue, personellement ma passion pour les modules est devenue rélativement tiède après les premières années d'exploration intense. L'obsession typique de modularistes n'est pas sain, elle est l'usine à GAS (gear acquisition syndrome) qui vide nos porte-monnaies et remplit chaque coin de nos chambres de boîtiers d'éléctronique. Être modulariste, on peut le soupçonner, ça veut dire être en état d'expansion perpétuelle. Hélas, pour moi la phase de l'expansion s'est arrêté. Quand j'ai une idée pour un projet j'allume mon modulaire et je fais mes enregistrements, et puis ça prends des semains pour éditer les sons à l'ordinateur. Autrement dit, le modulaire est un instrument trop efficace.
Je ne sais exactement comment ce forum s'est endormi, sans discussions, sans protestations ou regrets, simplement par oublie ou negligence. Quelqu'un responsable de renouveler l'abonnement du site l'a ignoré ou raté, pour quelle raison je ne sais non plus. J'ai apprecié ce forum pour la partage de la musique et les discussions parfois passionnées, mais non trop, car le style de moderation a été rigide et peu tolérant de hors sujets, encore moins d'avoir ces décisions mis en question. Ou bien ce sont les lamas lui-mêmes qui se sont volontairement soumises à ce régime. Je le constate comme un fait sociologique. Vraisemblablement, cela explique comment un tel forum a pu mourir sans signes préalables de crise.
Alors, j'espère qu'on se retrouve bientôt sur un autre site. À plus.