💾 Archived View for bidouille93.fr › apropos captured on 2023-11-14 at 07:47:54. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-01-29)
➡️ Next capture (2024-02-05)
-=-=-=-=-=-=-
La Bidouille est Ă la fois le nom d'un hackerspace Ă Bagnolet (93) et celui de l'association qui l'anime.
Nous sommes un collectif d'amateurs et d'amatrices et passionés d'informatique, d'électronique, de réseaux de communications réunis autour des objectifs suivants :
1. Créer et faire vivre un hackerspace en banlieue Nord
2. Créer une infrastructure d'hébergement de services basés sur des logiciels libres à destination d'autres associations
3. Proposer des ateliers d'Ă©ducation populaire autour des logiciels libres pour des publics scolaires ou associatifs
4. Promouvoir la culture hacker et l'ingénierie critique à travers des évènements récurents ou ponctuels
5. Récupérer, réparer, reconditioner, recycler et favoriser les outils technologiques basse consommation
Pour être cohérent avec nos valeurs affichées de décentralisation et d'autonomie, l'association a été créée en adoptant une direction collégiale permettant un fonctionnement en autogestion. Les membres possèdent le même pouvoir de vote lors des AG et les responsabilités peuvent être assumées par n'importe quel·le membre de l'association.
En plus de l'AG, les membres sont regroupé·e·s en commissions :
Les détails de l'organisation sont présentés dans les statuts et le règlement disponibles en bas de cette page.
Un hackerspace est un lieu associatif qui permet à ses membres de se réunir pour mettre en commun leurs moyens intellectuels et matériels et agir ensemble. Issus du mouvement et de la philosophie hacker, ces espaces favorisent les approches critiques des questions technologiques et la mise en oeuvre de techniques et pratiques alternatives.
Plus d'informations sur Hackerspaces.org ou Interhacker.spaces, voire Wikipedia.org.
Un hacker est un·e passionné·e d'un sujet technique ou scientifique qui s'emploie à en comprendre les principes et techniques pour pouvoir les adapter et les détourner en fonction de ses besoins.
Si les premiers hackers sont originellement associés à l'informatique et aux réseaux de communication, cette philosophie se retrouve aujourd'hui dans des domaines bien plus divers, comme l'agronomie, la biologie ou l'art.
Parce-qu'on peut traduire "hacker" par "bidouilleu·se·r" en français, par extension, l'activité de "hacking" est du bidouillage ou de la bidouille.
--------------------------------------------------------------------------------
Statuts
Règlement
Appel (archive)