💾 Archived View for dece.space › saladelog.fr.gmi captured on 2023-11-14 at 07:32:13. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-05-24)
-=-=-=-=-=-=-
Chaque plante sauvage est une salade potentielle ! Enfin les apiacées faut faire gaffe quand même... Ce minijournal témoigne de nos tentatives de manger des plantes sauvages parce qu'un inconnu sur Internet a dit que c'était bon pour la santé ou quelque chose comme ça.
author: @dece@dece.space
avatar: 🥬
Ça y est il y a des fleurs absolument partout ! Quelques idées de recettes qu'on a fait hier :
C'est pas vraiment des « plantes sauvages » mais bon… Le copain Wydow nous a fait redécouvrir des plantes lors des portes ouvertes de l'école du Breuil, notamment l'herbe au parfum de Coca-Cola ainsi que l'Helicrysum angustifolium avec un parfum de curry très puissant O_O
On a testé ce combo : laitue des murailles, pissenlit, lampsane commune, nombril de vénus, plantain lancéolé, achillée millefeuille, sommités de lamier pourpre. Eh bah c'était hyper bon !
Ça fait longtemps ! Avec l'hiver on a forcément fait beaucoup moins de trucs mais là le persil repousse et on recommence les salades sauvages…
On a allé faire une balade sur les plantes sauvages comestibles dans le bois de Vincennes avec l'association Pixiflore, ce qui nous a fait tester des nouvelles plantes sauvages : le maceron, la grande berce, la benoîte commune, ainsi que d'autres à tester ultérieurement (bardane, tanaisie, une lamiacée cheloue qui était probablement de la ballote noire, etc).
Préparation de berce et de maceron (233 Ko)
Omelette de berce avec des patates (191 Ko)
Emma a appris Ă reconnaitre les champignons, du coup il y a quelques semaines on a fait un tour Ă la forĂŞt de Fontainebleau !
Plein de bolets !… enfin on croit (181 Ko)
Poelée de bolets et langue de boeuf à l'ail (192 Ko)
L'été a été chargé et on a failli mangé du plantain pour survivre en trek ! Mais ça on est arrivé à bon port avant la nuit.
Sinon hier il pleuvait donc on est allé en forêt d'Armainvilliers en Seine-et-Marne, parce que c'est le temps et la période idéale pour cueillir des champignons et qu'on n'y connait rien en champignons ! Par contre Emma a repéré du lierre terrestre et de la berce commune. Le lierre a un goût assez unique qui rappelle la menthe, le citron, le sous-bois… Pour la berce c'est plus une saveur anisée.
En tout cas on a fait des tartines de chèvre frais avec un peu de lierre terrestre et des noisettes ramassées dans la rue à Bobigny, c'était très bon ! Et pour remplacer la menthe dans une salade de concombre le succès était total.
Lierre terrestre de près (356 Ko)
Lierre terrestre de plus loin (613 Ko)
Tartines de chèvre, piment d'espelette, lierre terrestre, noisettes (135 Ko)
Cette semaine (je sais plus quand) on est allé pique-niquer le soir au parc. On n'avait plus de salade et du coup on s'est dit bah on a qu'à récup ce qu'il nous faut dans le parc, tout fiers de notre génie. Emma voulait prendre des feuilles de tilleuls mais elle avait la flemme de les laver, donc elle s'est rabattu sur mon idée : utiliser des petites feuilles de plantains, prises dans des lieux sans passage. Eh bien c'était parfait pour remplacer la salade !
Aussi on est allé à une des balades-cueillettes organisées par Christophe de la chaine Youtube « Les chemins de la nature » au parc des Buttes Chaumont à Paris. Eh bah c'était plutôt sympa ! On était bien une trentaine, la balade dure une grosse heure et demie je crois, puis ya eu un pique-nique au coucher de soleil et après soirée au Rosa Bonheur, un gros bar dans le parc. La transition cours de botanique urbaine vers achat massif de pintes est un peu saugrenue mais franchement je recommande.
Le Chemin de la Nature (Youtube)
Plantes étudiées dont je me rappelle :
Ce week-end on a fait une récolte de plantes sauvages au parc de la Bergère (Bobigny). Je sais pas si c'est par flemme d'entretenir ou une volonté de faire de la gestion différenciée, mais il y a des espaces laissés plus ou moins en friche dans et aux abords du parc ; en tout cas ils sont recouverts d'une variété très impressionnante d'espèces et en cette saison c'est magnifique ! J'ai envie d'ouvrir un Pixelfed juste pour poster des photos de ce coin là .
On a surtout ramassé vachement de plantain lancéolé. Les jeunes feuilles et les inflorescences peuvent se manger crue et ont un goût de champignon, ce qui est assez incroyable quand on voit la quantité de bouffe potentielle que ça fait au pied des tilleuls.
On a aussi cueulli des mauves et de la camomille pour faire de la tisane et je sais plus trop quoi d'autre !
Pour cuisiner le plantain on a fait un petit pesto, et on a fait revenir les inflorescences dans du beurre pour agrémenter. Malgré les petits filaments du plantain, inévitables même si sur les jeunes feuilles c'est pas gênant, c'était très bon 👌
Orecchiettes au pesto de plantain (156 Ko)
Deuxième tentative de salade de tilleuls, et bah c'est toujours pas ouf... Par contre ça fait un joli saladier avec des fleurs de mauves (le tilleul et les mauves sont des Malvaceae !)
Tilleuls et fleurs de mauves (120 Ko)
Dimanche dernier on était à Lille et on s'est balladé au parc de la Citadelle. Très chouette, et avec plein de plantes différentes. Comme j'étais en short au milieu des orties, c'était l'occasion idéale de tester les vertus calmantes du plantain à longues feuilles qu'on peut trouver en bordure des chemins : il suffit de macher une feuille pour faire une boule et l'appliquer sur la peau où on s'est fait piquer.
Verdict : alors la feuille était pleine de terre donc j'ai pas beaucoup maché, et j'ai appliqué la boule de feuille sur mon doigt — piqué en essayant encore une fois de prendre une jeune feuille d'ortie par en dessous, sans succès — et ça a un petit peu calmé la brûlure, mais bon pas complètement non plus. J'ai aussi mangé une des feuilles et ça avait goût de noisette !
Figurez-vous que j'ai jamais mangé d'orties de ma vie et que j'ai toujours vu cette plante comme une saleté ! Je suis donc allé cueillir des orties à Bobigny parce qu'un copain m'a dit que c'était délicieux, et qu'on leur prête tout un tas de vertus, dont anti-histaminiques, et ça m'intéresse... et bah j'ai cueilli plein de jeunes feuilles sans me faire piquer car j'avais des gants, j'étais pas le seul à être passé sur les orties d'ailleurs, et j'ai fait une tarte.
RĂ©colte de feuilles d'orties (242 Ko)
Tarte à l'ortie et au chèvre (202 Ko)
Verdict : c'était super bon ! L'ortie a vraiment un goût unique que j'ai beaucoup apprécié, alors pour une plante qu'on peut trouver en ville comme ça c'est vraiment génial ! ❤
Dans les milieux permaculture ça parle pas mal des feuilles de tilleuls, comme quoi ça serait une source incroyable de nutriments, que c'est grave bon en salade, etc. On doit essayer de sélectionner plutôt des tilleuls à petites feuilles pour de la salade, et des tilleuls argentés pour des infusions parce que c'est chargé en benzotruc qui te fait pioncer.
Verdict : euuuuh c'était pas ouf ? mais j'ai peur qu'on ait pris des feuilles soit trop matures, soit d'un tilleul à grandes feuilles (moins bonnes), soit d'un croisement chelou. On réessayera !
Aaaah un ami m'a fait gouter une plante dans un jardin entre Montreuil et Bagnolet, ça avait un goût de Coca-Cola !!!