💾 Archived View for capsule.galusik.fr › log › 2011-10-04-salix-1337-ratpoison.gmi captured on 2023-11-04 at 11:40:14. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-04-19)

➡️ Next capture (2024-05-10)

-=-=-=-=-=-=-

Salix 13.37 RatPoison

2011-10-04

Salix Ratpoison 13.37 est sorti ! C’est probablement la première distribution Linux qui sort une version avec Ratpoison comme gestionnaire de fenêtres principal. Le but de l’édition Ratpoison est de créer un système uniquement utilisable au clavier, la souris n’est plus nécessaire. Pour ceux qui ne sont pas familier avec Ratpoison, il s’agit d’un gestionnaire de fenêtre pour X (le serveur graphique), sans dépendances de lourdes librairies, sans fantaisie graphique, sans décoration de fenêtre, et dépendance d’un quelconque rongeur.

Ratpoison utilise un workflow qui est similaire à celui de GNU screen, très populaire dans le monde du terminal. Toutes les interactions avec le gestionnaire de fenêtres se font avec des différentes combinaisons de touches de votre clavier.

La sélection des applications incluses dans l’édition Ratpoison est donc assez inédite. Le choix des applications s’est fait en fonction de leur capacité a être contrôlées via le clavier et ne nécessitant aucune intéraction avec la souris. À cet effet, une grande partie des applications sélectionnéessont des applications dîtes “du terminal”. Le navigateur internet par défaut est Vimprobable2, un navigatur très léger basé sur le moteur webkit et qui utilise des raccourcis claviers à la manière de vim, l’éditeur de texte. Le client de messagerie par défaut est le puissant client Mutt. Gnome Commander est le gestionnaire de fichiers principal, mais notez que mc (MidnightCommander) est aussi présent. Vous pourrez écouter votre bibliothèque musicale avec “Music On Console” et lire vos vidéos avec le lecteur multimédia Whaaw. Gvim est l’éditeur de texte/code et apvlv peut être utilisé pour visionner vos documents PDF.

La gestion des logiciels se fait uniquement avec Gslapt qui peut être uniquement utilisé au clavier et Sourcery, notre outil maison, se chargera de l’installation de paquets à base de SLKBUILD ou Slackbuild en provenance de Salix ou de Slackbuilds.org. Bien évidemment, leurs homologues en ligne decommande, à savoir slapt-get et slapt-src sont également de la partie.

Un outil graphique de gestion de montage de vos périphériques externes, GMountMan, a également été conçu dès le départ avec l’optique d’être piloté au clavier. Il n’y a pas de suites bureautiques incluses, libre à vous d’installer par la suite LibreOffice, Abiword/Gnumeric, KOffice …

Un petit mot d’avertissement, cette distribution n’est pas, avouons le, facilement utilisable sans un minimum d’effort de lecture de la documentation des différents logiciels. Il n’y a pas de gestionnaire de sessions graphiques, donc pas d’écran de connexion graphique, vous serez amené à l’invite de la console à utiliser la commande startx pour démarrer la session graphique Ratpoison. De même, une fois sous Ratpoison, vous aurez à utiliser des raccourcis clavier pour faire la moindre chose.

Quelques conseils

Il est conseillés à tous les utilisateurs de lire la section Ratpoison du Salix Startup Guide qui inclu une introduction plus que complète à Ratpoison et sur la façon dont toutes les applications fonctionnent (merci à mimosa pour ceci).

Cette version est disponible pour les architectures 32 bits et 64 bits. Vous pouvez télécharger les images ISO respectives, soit directement depuis Sourceforge ou en utilisant un client torrent.

Téléchargements

[a]

[b]

[c]

[d]

Comme toujours, une image DVD ISO qui comprend les sources et scripts pour tous les logiciels présents dans cette version se trouve dans notre page sur Sourceforge.

Quelques Liens

[a]

[b]

[c]

[d]

[e]

<--

Commentaires / Comments ?

Envoyer un email Ă  la liste de discussion publique / Send a mail to the public Inbox

---

-- Copyright © 2008–2023 Frédéric Galusik - CC BY-SA 4.0 --