💾 Archived View for gmi.si3t.ch › www-gem › system › 01-WMsfr.gmi captured on 2023-09-28 at 16:07:12. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-09-08)
-=-=-=-=-=-=-
░█░█░█░█░█▀█░▀█▀░░░█░█░█▀█░█▀▀░░░█░█░█▀▄░█▀█░█▀█░█▀▀ ░█▄█░█▀█░█▀█░░█░░░░█▄█░█▀█░▀▀█░░░█▄█░█▀▄░█░█░█░█░█░█ ░▀░▀░▀░▀░▀░▀░░▀░░░░▀░▀░▀░▀░▀▀▀░░░▀░▀░▀░▀░▀▀▀░▀░▀░▀▀▀
================================================================
20 Avril 2021
J'ai personnelement commencé à utiliser un tiling WM il y a 15 ans avec AwesomeWM. Je suis ensuite passé sur i3 et me voilà maintenant sur dwm. Celà ressemble à une voie somme toute classique dans le monde du tiling WM. Bref, j'ai trouvé AwesomeWM être une transition douce depuis un environnement sans tiling WM. Il est facile à configurer et permet de construire sa configuration sans cesse afin de supprimer les élément de moins en moins nécessaires au fur et à mesure que l'on devient de plus en plus un geek barbu Haha (ainsi on utilise de plus en plus les environnement de travail [workspaces], on retire la barre des tâches, et on fini par ne plus utiliser la stupide fonction pour minimiser les fenêtres...). Une fois que j'ai senti avoir atteind les limites de AwewomeWM, ou du moins une fois que j'ai réalisé que je n'utilisais plus un bon nombre d'options j'ai bougé vers i3 que je considèrerai comme plus minimaliste.
Les plus pointilleux d'entre vous auront noté que seul i3 est un tiling WM strict alors que les autres sont techniquement des dynamic WMs. Avec ces derniers, les fenêtres sont aussi disposées en tuile (tile) mais selon des dispositions prédéfinies qui peuvent être changées à la volée. Ces dispositions comporte généralement une zone primaire et une zone secondaire. La primaire contient le plus souvent une seule fenêtre bien que l'utilisateur peut y mettre autant de fenêtres que voulu. Le concept de cette approche est de réserver un maximum d'espace aux fenêtres les plus importantes.
Finalement, comme dit au début, j'ai finir sur dwm qui propose une approche un peu différente puisqu'on le configure directement en modifiant un fichier source config.h avant de reconstruire dwm à chaque fois qu'on change le fichier de configuration. Il est également nécessaire de patcher son code afin d'y ajouter des options. Ce n'est pas forcément compliqué mais je déconseille cette approche pour un débutant. Je ferai l'analogie suivante: dwm est au monde du tiling WM ce que Arch est aux distributions (i.e. un outil de base auquel il faut ajouter les fonctions qui conviennent â chaque utilisateur).
Un bon tableau comparatif de différents tiling WMs est proposé sur le wiki Arch:
https:/wiki.archlinux.org/index.php/Comparison_of_Tiling_Window_Managers